Nouveau retour BD, avec cette fois Les notes rouges, de Nadia Nakhle, publiée par Delcourt.
Résumé : 1957. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans la ville de son enfance qu'elle a fui durant la Seconde Guerre mondiale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace.
1957. Pologne. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace. Deux destins croisés : une soeur et son petit frère, séparés pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants arrachés l'un à l'autre, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit.
L'avis de Mélodie :
Une BD sur un sujet difficile, la Seconde Guerre mondiale, portée par des illustrations douces et le mélange des arts, entre musique et poésie. Une très belle oeuvre, touchante et émouvante.
Anna et son frère sont juifs et orphelins polonais depuis que leurs parents ont été tués. Ils survivent tant bien que mal avec d'autres enfants sans famille, aidés d'une femme qui s'occupe d'eux et d'un homme qui veille au grain. Grâce à elle, Anna va découvrir le piano. Grâce à lui, les deux enfants vont se sentir en sécurité. Sauf que cette sécurité relative ne dure pas et que frère et soeur se retrouvent séparés...
Depuis ce jour, Anna n'a qu'une idée en tête : retrouver son petit frère. Dans ce but, elle lui laisse des lettres, pendant des semaines, des mois, des années, jusqu'à ce qu'elle revienne dans cette ville dans laquelle elle a vécu un tas de malheurs.
Cette histoire est profonde et vraiment touchante, portée par de belles illustrations, avec peu de couleurs, juste ce rouge qui se démarque du noir et blanc. De quoi renforcer encore nos émotions. On a beau ne pas entendre la musique d'Anna, elle nous fait tout de même vibrer et les poèmes de Hans nous font vibrer. C'est un très beau témoignage d'une terrible époque, plein de douceur et de tendresse au milieu de dures vérités.
Comments