Opération Moon Fire (BD)
- marinemelodieauteu
- 20 janv.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis BD ! Il s'agit d'Opération Moon Fire, de Xavier Bétaucourt, Olivier Perret, publiée chez Jungle.

Résumé : Ouvrage de notre collection Ramdam à destination d'un public adulte.
Novembre 1963, Texas. Alors qu’un an plus tôt, le président Kennedy affirmait sa volonté de conquête de la Lune, un couple d’adolescents se retrouve malgré lui au coeur d’une mystérieuse opération impliquant des aliens. Du moins, c’est ce qu’ils croient… Pour lever le mystère, Charlene, Dave et son frère Vince mènent l’enquête et décident d’infiltrer un groupe de suprémacistes blancs en lien avec l’affaire.
Ode au second degré, véritable récit d’aventure paranoïaque, Opération Moonfire reprend les codes des comics, pulps, feuilletons et autres longs-métrages des sixties pour mieux se jouer des fake news et du complotisme ambiant de l’époque.
L'avis de Mélodie :
L'ambiance de la couverture ainsi que le titre, dans une typo qui fait penser à celle de Mars Attacks m'a donné envie de découvrir cette BD.
J'ai donc rencontré Charlene et Dave, un couple de jeunes qui va se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. En effet, ils vont observer des soucoupes volantes, des extraterrestres et un groupuscule extrémistes pas super sympa...
Les illustrations mettent dans l'ambiance des années soixante avec un trait proche de celui des comics et une colorisation qui fait "d'époque".
L'histoire se lit sans difficulté et les personnages sont attachants. On se laisse entraîner par leur enquête, leurs peurs, et on rit aussi des idées de complots farfelues de certains. La fin m'a beaucoup fait penser à un film sans prétention que j'ai vu il y a une dizaine d'années, mais dont je préfère taire le nom afin de ne pas spoiler les futurs lecteurs de cette BD.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture et je vous la recommande si vous n'avez pas peur que les martiens envahissent la Terre !




























Commentaires