Sorceleur - The witcher T4
- marinemelodieauteu
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur une lecture dans le cadre de notre challenge lecture 2025. Pour le mois d'octobre, le thème était la dark fantasy, un genre qui correspond à la sagaSorceleur (ou The witcher), d'Andrzej Sapkowski, publié chez Bragelonne.

Résumé : L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités.
Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?
L'avis de Mélodie :
J'avais lu les premiers tomes il y a un moment déjà, j'ai joué aux trois jeux vidéos principaux, ainsi qu'à certains dérivés, et j'ai regardé la série. Je crois qu'on peut dire que j'aime cet univers, et que j'ai un gros faible pour notre cher Geralt, ce sorceleur qui se veut neutre et sans sentiments, mais peine à jongler entre tout ce qu'il ressent et pense. J'ai donc profité de notre challenge vide ta PAL pour replonger dans ses aventures !
Nous retrouvons donc les personnages principaux, Geralt (avec Jaskier), Yennefer et Ciri, juste avant que le monde bascule dans les ténèbres. La magicienne et sa fille adoptive se rendent à Aretuza, la tour des mages, pour que Ciri débute sa formation magique, mais alors qu'un complot se met en place, y parviendra-t-elle ?
J'ai beaucoup aimé la narration de ce tome. Elle peut être un peu perturbante, parce qu'à plusieurs reprises, l'histoire est racontée du point de vue d'un personnage très secondaire, qu'on ne reverra peut-être jamais. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que cette méthode donnait un dynamisme intéressant au récit, d'autant plus que le point de vue est toujours clair.
Si on met de côté le plaisir que j'ai eu à retrouver l'univers et les personnages, ce tome est clairement une transition et est de fait un peu lent par moments. L'univers subit un énorme changement, qui impacte directement les protagonistes, et on sent que l'ensemble va devenir encore plus sérieux.
En revanche, la relation Geralt/Yennefer ne fait toujours pas rêver et tombe, pour moi, comme un cheveu sur la soupe. Alors, oui, le philtre d'amour n'est pas étranger à leurs sentiments fluctuants, mais pour des personnages aussi charismatiques, c'est dommage.
De plus, la fin m'a perturbée, en raison de ce qui arrive à Ciri. Attention, petit spoil en approche, mais il me semble important d'en parler pour ne pas banaliser. Ciri subit un viol, pas clairement décrit, mais tout à fait compréhensible, sauf qu'au lieu d'en être perturbée, le lendemain, une espèce de fascination envers sa violeuse apparaît. Rappelons donc ici que Ciri est jeune, blessée, triste, qu'elle a perdu tout ses repères, et qu'elle est donc fragilisée. On peut comprendre qu'elle prenne ce rapprochement physique non consenti pour de l'affection, mais ça n'en est clairement pas. J'attends de voir l'évolution de ce point d'histoire dans les prochains tomes, mais si la série leur est fidèle, ça ne vend pas du rêve...
Pour conclure, j'ai aimé retrouver l'univers et j'apprécie toujours autant le personnage de Geralt. En revanche, ce tome n'est pas celui que je préfère en raison de ses problèmes de rythme et les "romances" ne sont clairement pas le point fort de l'auteur.




























Commentaires