Le porteur de mort T1
- marinemelodieauteu
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur un titre sorti de la PAL dans le cadre de notre challenge lecture 2025. Il s'agit du Tome 1 de Le porteur de mort, d'Angel Arekin, publié chez Plume Blanche éditions, mais écouté dans sa version audio chez Audible.

Résumé : À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d'Asclépion. S'il accepte, il deviendra l'un des guerriers les plus éminents de la monarchie. S'il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.
Alors que l'ombre du Renégat s'étend sur sa terre d'origine, Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.
Le premier tome d'une saga d'epic fantasy, lauréat du prix V&S Awards 2017 catégorie fantasy !
L'avis de Mélodie :
Ce livre trônait dans ma PAL depuis un moment, j'ai profité du challenge et du mois sur le thème de la dark fantasy pour le dépoussiérer !
Un mot d'abord sur la narration, qui est double, passant de Seïs à Naïs, sa cousine qui vit avec sa famille et lui. Dans la version audio, la doubleuse de Naïs a une voix plutôt enfantine, mais dynamique et immersive. J'ai été moins convaincu par le doubleur de Séïs, dont le ton parfois traînant manquait de dynamisme.
Au niveau de l'histoire, on est très clairement dans un premier tome hyper introductif, où il ne se passe pas grand-chose. L'univers est posé et s'avère intéressant, les personnages présentés, avec leur évolution pendant les années où on les suit. Néanmoins, le rythme est lent et l'histoire sans réelle surprise. C'est dommage parce que le premier chapitre avait du peps.
Seïs est un jeune homme qui a un sacré caractère et se perd dans ses bêtises, même si on en comprend la raison. Être élu pour rejoindre – peut-être, à l'issu d'une formation de cinq ans – les Tenshins, guerriers d'élites possédant la vie éternelle (ou presque) et des pouvoirs hors du commun, va le faire grandir et prendre conscience de ses forces comme de ses faiblesses.
De son côté, Naïs grandit, mais à part ça, on ne la voit pas dans beaucoup de situations ni très souvent pour la trouver très changée. Les derniers éléments apportés de son point de vue rendent ses chapitres intéressants, mais sinon, la plupart du temps, il ne s'y passe pas grand-chose.
Ce manque de rebondissements est un gros souci pour moi, au point que j'ai été déçue, et que je me suis dit que ce tome, plutôt que d'être un premier, aurait sans doute gagné à se présenter comme un préquel. Parce qu'on comprend quand même que l'histoire se met en place et, je l'espère, prend un tournant beaucoup plus dynamique à partir du deuxième tome.
En bref, j'ai aimé l'univers (bien que peu poussé du côté dark fantasy, mais plutôt fantasy classique), et décelé plusieurs pistes pour la suite, ce qui me donne quand même envie de la découvrir à l'occasion.
L'avis de Marine :
Comme pour ma binôme de blog, j'ai sorti ce roman de ma PAL à l'occasion du challenge de la PAL sur le thème de la dark fantasy. Si j'ai le roman en version papier, c'est en audio que je l'ai découvert. Du côté de la narratrice, rien à dire, j'ai beaucoup aimé son interprétation, j'ai cependant beaucoup moins apprécié la voix masculine qui, en raison de son manque de relief, m'a forcé à écouter le roman en accéléré pour un peu de dynamisme.
Pour l'instant, le côté dark fantasy n'est pas encore très dessiné, en dehors d'un héros légèrement morally grey, le reste est dans la lignée des romans fantasy plus classiques, à voir comment cela va se développer sur l'entièreté de la saga. Pour l'heure, on a simplement eu une introduction dans cet univers.
Côté points positifs : l'alternance de points de vue, j'ai beaucoup aimé savoir ce qui se passait du côté de la famille de Seïs et particulièrement suivre Naïs, sa cousine. On devine un monde riche et je suspecte de nombreux rebondissements à venir au sein même de la famille Amorgen. L'amitié entre Seïs et Lampsaque qui est un personnage à qui on s'attache facilement m'a également beaucoup plu. J'ai aussi aimé qu'on ne suive pas tout leur apprentissage pas à pas, mais quelques éléments clés, cela aurait pu être indigeste à la lecture.
Côté points négatifs : le rythme représente pour moi le plus gros bémol. Ce tome est beaucoup trop introductif et manque d'éléments clés pour nous captiver, on sent qu'on dispose énormément de pièces de puzzle pour la suite, mais au détriment de ce premier volet qui semble s'étirer en longueur.
En résumé, je pense qu'il faudra que je lise un second tome pour affiner mon ressenti sur cette saga qui peut s'avérer prometteuse si le rythme s'accélère dans la suite.




























Commentaires