Chocolat chaud et pain d'épices
- marinemelodieauteu
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Grâce au challenge de la PAL et son thème "couverture hivernale", on repart du côté des éditions Bookmark avec : Chocolat chaud et pain d'épices de Solène Blondel.

Résumé : Ce Noël réserve à Charlotte une bonne dose d'inattendu, mais elle est loin de s'en plaindre...
Il y a deux choses dont Charlotte Nelson est certaine. La première : réaliser son rêve est loin d'être aussi bien qu'elle se l'était imaginé. La seconde : elle donnerait tout pour être de retour dans le petit tea-room qui l'a vue grandir, surtout lorsque les fêtes de fin d'année approchent.
Alors, sur un coup de tête, Charlotte plaque tout et saute dans le premier avion. Direction la Suisse, chez son père qu'elle n'a pas vu depuis dix ans. Ces vacances improvisées devaient l'aider à s'éclaircir les idées et à réfléchir à son avenir. Entre des cours de ski, un stand à installer pour le marché de Noël et une recette de chocolat chaud à trouver, cette fin d'année risque d'être bien chargée. Surtout quand l'amour décide de faire une apparition inattendue...
L'avis de Marine :
Assez fan de romans de Noël, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre pour répondre au thème du challenge de décembre "couverture hivernale". J'ai donc plongé dans l'univers de Solène Blondel et rencontré Charlotte qui rentre en Suisse chez son père après avoir pris une décision drastique concernant son avenir. Paumée, elle rentre dans sa maison familiale, sans trop savoir quoi faire ensuite.
Pour tout avouer, au départ, j'étais moyennement emballée. Rien de rédhibitoire, mais rien non plus qui m'accrochait spécialement. Un roman de Noël comme tant d'autres. Cependant, une page après l'autre, je me suis laissée happée par l'histoire et avec le recul, je pense que c'est cette douceur qui est instillée au fil des pages qui a fini par m'avoir ! Au final, j'ai beaucoup apprécié ce récit qui n'ajoute pas de dramas inutiles, mais conserve bien sûr tous les élements clés d'une romance de Noël réussie !
De la nourriture (et plus particulièrement de la pâtisserie)
Du ski et donc de la neige à foison
Un beau jeune homme (ou deux ! )
Une envie de nouveau départ
Une bande d'amis
Du vin chaud (à consommer avec modération, n'est-ce pas Charlotte ?)
Un marché de Noël
Des cadeaux
Et de l'amour bien sûr !
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les thèmes de son avenir, qui montrent qu'à tout âge, on a parfois du mal à se confronter au jugement de ses parents ou à dévier de leurs attentes. On peut aussi voir que parfois la fierté des parents et leur volonté de ne pas inclure leurs enfants sur certains sujets d'importance peut mener à sa perte et qu'on aurait tous intérêt à parler plus ouvertement, autant des choses positives que de ses craintes et de ses échecs. J'y trouve la morale qu'à plusieurs on avance toujours plus loin et qui résonne avec la magie de Noël !




























Commentaires