top of page

Le dernier hiver

  • marinemelodieauteu
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un livre sorti dans le cadre du #Challenge2025 pour vider notre PAL ! Il s'agit de Le dernier hiver, de Samwise Didier, publié aux éditions 404.

ree

Résumé : Dès la mort de Sprign, déesse et créatrice des Pandarens et des autres créatures de Mistgard, l’île est attaquée par des géants de feu et de glace sans pitié venus d’autres contrées. Les 8 clans doivent unir leurs forces pour défendre leur territoire. Menés par les aînés des Pandarens, les clans doivent se diriger vers Aesirmyr Peaks pour une dernière confrontation. Alors que l’hiver envahit Mistgard, les Pandarens vont devoir dépasser leurs préjugés pour espérer voir Lord Wintyr et le Roi Sumyr rejoindre la bataille.


L'avis de Mélodie :


Est-ce que la couverture m'a donné très envie de lire ce livre ? Bien entendu ! D'autant plus que de nombreuses illustrations de ce type parcourent le récit, le rendant plus épique et immersif. En revanche, ils prennent beaucoup de place, et il s'agit donc plus d'une novella que d'un roman, ce à quoi je ne m'attendais pas. Ce n'est pas forcément gênant au niveau de l'histoire, par contre, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très approfondis et l'univers non plus.


Mais commençons par le commencement ! Nous rencontrons plusieurs clans de Pandyrs au moment où les ténèbres s'abattent sur eux. La déesse du printemps qui leur a donné la vie s'est éteinte et ses frères de glace et de feu ont décidé d'en profiter pour anéantir sa création. Sympas ! L'histoire présente donc comment ces clans s'unissent malgré leurs désaccords pour affronter la fin du monde. Au milieu de ça, quelques personnages prennent le devant de la scène, pour montrer soit une face plus douce, soit au contraire un visage de haine pure. Le tout jusqu'à un dénouement épique.


J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire en raison du surplus d'informations fournies : les noms des clans, de plusieurs personnages tertiaires... Des informations pas forcément utiles, alors que d'autres, qui auraient permis d'étoffer l'univers auraient été les bienvenues. Passée la première moitié, ma lecture a été plus fluide, j'étais au coeur de l'action, et même si je n'ai pas été très surprise, j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette histoire. Le tout est bien ficelé et cache un profond message d'acceptation de la différence, ce qui est un bon point.


En bref, si vous voulez un beau livre illustré, n'hésitez surtout pas, c'est un très bel ouvrage. Si les histoires peu approfondies vous conviennent, ce n'est pas une lecture déplaisante, mais si votre préférence va à des univers travaillés, vous risquez, comme moi, de passer à côté de ce titre.

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page