La guilde des ombres T1 - partie 1
- marinemelodieauteu
- 53false44 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un retour imaginaire avec le tome 1 partie 1 de La guilde des ombres, de Anna Triss, écouté en audio via Audible.

Résumé :« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »
La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels.
En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l'histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.
L'avis de Marine :
Voilà un moment que ce roman était dans ma PAL. J'en avais entendu beaucoup de bien, mais la longueur me freinait un peu pour m'y mettre (24h d'écoute pour cette partie 1 du tome 1), cependant, comme je participe à un challenge pour vider la PAL et que le thème de ce mois-ci était "dark fantasy", je me suis dit que c'était le moment où jamais de découvrir cette fameuse guilde. Et j'ai bien fait !
Pas de suspense sur cette chronique, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman !
Premier point l'univers : c'est un roman très fouillé au background très travaillé et développé. Le nombre d'heures d'écoute laisse deviner que l'immersion va être assez étendue dans ce monde-là. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une minute, je j'ai pas trouvé de longueurs inutiles, au contraire j'avais envie que ça continue encore et encore !
Si on alterne sur plusieurs points de vue dans ce roman, c'est surtout le destin de Panama que l'on va suivre. Nous la rencontrons, enfant, lors d'événements tragiques qui vont la priver de ses parents et l'éloigner de son petit frère. De là, elle va être envoyé dans un orphelinat puis "adoptée" par l'un des seigneurs de la guilde des ombres où elle poursuivra son apprentissage pour devenir assassin. Ce premier volet s'arrête à l'anniversaire de ses 16 ans, au moment où elle passe son ultime épreuve d'ombre. Mais, il est clair, que nous n'en sommes qu'aux prémisses de l'histoire, autant celle de Panama que de Terreflamme.
J'ai particulièrement aimé l'équilibre mené dans cette dark fantasy, on ne tombe pas dans l'excès d'horreur gratuite, on a des personnages humains, avec leurs défauts, leurs vices, leurs faiblesses, mais aussi leur sollicitude, bienveillance, soutien etc... J'ai adoré le travail de l'autrice sur les différents caractères et chemins de vie des principaux protagonistes et j'ai hâte de voir ce que l'avenir leur réserve. M'est avis que des alliés d'aujourd'hui deviendront des ennemis de demain et inversement. Il y a également pas mal d'humour et de moments tendres qui permettent de maintenant cette équilibre et de ne pas plonger trop dans l'horreur que renferme la cité des vices.
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce premier tome et je n'ai qu'une hâte, écouter la suite !




























Commentaires