top of page

Les baleines célestes

  • marinemelodieauteu
  • 20 sept.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un retour dans le cadre notre challenge lecture ! Ce mois-ci on doit lire des romans issus de maisons d'édition avec des plumes ou des ailes dans leur logo ! J'ai donc opté pour Les baleines célestes de Elodie Serrano publié chez Plume Blanche éditions.

ree

Résumé :


Alors que le navire spatial du Capitaine Alexandra Levisky frôle les frontières de l’univers, personne ne s’attend à ce que la maladresse d’un membre de l’équipage libère une des légendaires Baleines célestes.


Seulement, la gigantesque fuyarde se dirige droit vers le cœur historique de la galaxie, au risque de détruire plusieurs mondes sur son passage…


L'avis de Marine :


Ce livre traînait dans ma PAL depuis une éternité, j'ai donc profité du challenge pour le dépoussiérer ! Tout d'abord, j'avais craqué pour sa couverture très colorée. Ensuite, c'est le côté périple dans l'espace, avec a priori un équipage un peu bancal qui avait fini de me convaincre de foncer lire cette histoire.


On monte donc à bord de l'Eloïse, un vaisseau de patrouille qui tourne au fin fond de l'univers sans que rien ne brise jamais sa routine. L'Éloïse c'est le vaisseau où on envoie les personnes "gênantes" : la capitaine a été expédiée là après avoir refusé les avances du Président par exemple. Ainsi ce petit monde vivote sans que jamais rien ne vienne briser leur routine hormis l'arrivée ponctuelle de nouveaux membres.


C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Conrad, jeune premier envoyé là pour avoir révélé une des liaisons du Président sans le savoir... Et Conrad, contrairement au reste de l'équipage est déterminé à agir, se faire remarquer et regagner du galon pour rendre ses parents fiers. Aussi quand il entend un bip d'alarme, il force l'équipage à aller voir de quoi il s'agit alors qu'eux ignoraient ce bip depuis des années.


Résultat : ils découvrent un monde isolé : une réserve de baleines célestes. Conséquence ? L'une d'elle se fait la malle puisqu'ils ont endommagés la barrière. Nouveau hic ? Les baleines se roulent sur les mondes et détruisent planète après planète. Ils doivent donc la ramener d'urgence.


Prometteur sur le papier, néanmoins j'ai été plutôt déçue de ma lecture. Déjà, je m'attendais à du Young Adult, mais j'ai vraiment eu l'impression d'être sur du jeunesse. Certaines explications d'ailleurs notamment celle sur la raison du pourquoi m'ont fait un peu lever les yeux au ciel tant j'avais l'impression de finalement me retrouver devant un dessin animé. J'ai déploré du coup le manque de développement, surtout des personnages puisque je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.


Malgré tout cela reste une jolie histoire avec de beaux messages et pas mal de réalités sur le genre humains qui pourra plaire à pas mal de monde !




Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page