top of page

Aurora Squad

  • marinemelodieauteu
  • il y a 4 heures
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un livre sorti de la PAL dans le cadre de notre Challenge lecture 2025 ! Pour le mois de juin, nous avons choisi le genre de la SF. Place donc à Aurora Squad, de Amie Kaufman & Jay Kristoff !

Résumé : 2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années.


À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans…


Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?


L'avis de Mélodie :


Cela faisait une éternité que ce roman était dans ma PAL et je suis contente d'avoir pu enfin le découvrir car au mois "SF" du challenge de Vide Pal ! Je lis peu de SF, car je n'ai pas la hard-SF mais je savais que ce roman serait dans la veine de ce que j'aime et ça n'a pas manqué !


Tyler sauve Aurora d'un vaisseau à la dérive dans l'Ellipse. Mais ce sauvetage va changer leur vie et pas que ! En effet, Tyler est un Alpha, et la veille de l'Affectation où il va pouvoir choisir son escadron, il n'arrive pas à dormir et s'offre un petit tour dans l'espace. Petit tour qui prend un tout autre tournure quand il reçoit le signal de détresse d'un vaisseau signalé disparu 200 ans plus tôt. Ce sauvetage ne va pas se faire sans mal et avec le temps passé à l'infirmerie à son retour, il rate l'Affectation. Aussi, il hérite des rebuts de l'académie Aurora en plus de sa sœur et de sa meilleure amie. Néanmoins, il est parvenu à sauver Auri, jeune terrienne cryogénisée depuis 200 ans. En plus de cela, on les affecte à une mission de routine, loin d'être digne de leur travail. Du moins, c'est ce qu'ils croient avant de trouver une Clandestine à bord qui n'est autre qu'Auri. Ce ne sera alors que le début des emmerdes qui vont les conduire à se mettre hors-la-loi.


Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que c'est un roman choral, on a le point de vue des sept personnages et même de Magellan l'unicom ! J'ai d'ailleurs adoré les fiches de Magellan, super pour renforcer l'univers. Cependant, cet avantage d'avoir les points de vue de chacun devient aussi un peu un inconvénient sur la longueur, car avec autant de personnages, au final on ne fait que survoler les émotions et la profondeur de chacun. Du coup, on est beaucoup dans l'humour et ça manque d'un meilleur équilibre légèreté vs profondeur. En ce sens, la fin du tome 1 avec ce qui arrive à Cat m'a semblé créer une "rupture" dans le récit, c'est un peu dommage.


De façon générale, j'ai beaucoup souri en lisant ce roman et j'avais envie de découvrir la suite des aventures de cet équipage de bras-cassés ! Aventure, action, amitié, romance et humour au programme !



Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page