top of page

La loi des variables - T 1 : RELIEF

  • marinemelodieauteu
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur un roman d'anticipation. Il s'agit du tome 1 de La loi des variables : RELIEF, écrit par C.Fuentès, en auto-édition. Un livre lu dans le cadre de notre #challengelecture2025 sur le thème de la Science-Fiction.

Résumé : Et si votre utilité devenait votre seule valeur ?


Dans une société où tout se loue , meubles, vêtements, relations , perdre son emploi, c’est perdre son humanité.


Licencié brutalement, Alex accepte d’intégrer RELIEF, un mystérieux programme d’insertion sociale qui promet logement, sécurité et avenir… à condition de prouver sa valeur.


Un mois. Trois phases. Vingt-quatre candidats. Une seule règle : obéir.


Mais dans ce huis clos futuriste, les visages se ferment, les épreuves se durcissent, et chaque geste est observé.


Alex devra choisir : plaire au système… ou rester lui-même.


RELIEF est un thriller psychologique et sociétal, à la croisée de la dystopie et de l’anticipation française.


Un roman coup de poing, haletant, immersif, qui vous poursuit bien après la dernière page.


Pour les lecteurs et lectrices de Black Mirror, 1984, Les Furtifs ou La Servante Écarlate.

L'avis de Mélodie :


Une amie autrice m'a proposé de découvrir ce roman, et bien que le côté psychologique ne m'ait pas attirée au premier abord, je me suis laissée convaincre, et c'était une bonne chose. J'ai donc glissé RELIEF en haut de ma PAL pour le mois de juin, consacré à la SF pour notre challenge !


J'ai ainsi rencontré Alex, juste avant son renvoi. Un événement auquel il ne s'attendait pas et qui a de terribles conséquences dans cet hypothétique futur (mais dans le présent aussi parfois, après tout). En effet, sans travail, il devient "inutile" et ne peut donc plus prétendre à rien. Soit il retrouve vite un travail, soit il finira dans une zone dont on ne revient jamais... Terrifiant, non ? En tout cas, ça effraie beaucoup Alex, alors quand on lui propose de faire partie du programme RELIEF pour obtenir une chance de devenir "hautement employable", il n'hésite pas vraiment.


Et le voilà embarqué dans une bien étrange aventure !


Il m'est difficile de vous en dire plus sur l'histoire sans vous en révéler trop, alors je me contenterai de quelques mots : alliance, besoin de reconnaissance, tromperie, manipulation, observation, ethique, questions (beaucoup^^).


J'avoue ne pas avoir lu (ni visionné) les titres mentionnés à la fin du résumé Amazon, mais j'ai parfois eu l'impression d'être dans le Labyrinthe, rapport au complexe sans âme et surveillé. En tout cas, l'ambiance angoissante est bien retranscrite, on se prend vite d'affection pour Alex et ceux qui l'entourent par la suite, et de nombreuses questions arrivent, par le biais d'Alex ou par nos propres réflexions. Bon, parfois, on se dit qu'il est bien aveugle, mais en réalité, c'est souvent plus facile de voir les choses d'un point de vue extérieur.


L'anticipation a toujours ses racines dans le monde actuel, et c'est ce que je trouve très intéressant dans ce genre. Ce que vit Alex, ça pourrait se produire d'ici quelques siècles. Cette société loin d'être parfaite pourrait exister. Tout comme RELIEF, cet étrange programme qui ne se révèle jamais tout à fait.


En tout cas, pour un premier tome, c'est plutôt intriguant et la fin laisse entrevoir de nouvelles possibilités intéressantes. Si vous aimez la dystopie, je vous le recommande donc !

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page