Sept Cent T1
- marinemelodieauteu
- 18 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin
On se retrouve pour une lecture effectuée dans le cadre de notre #Challengelecture2025, avec pour le mois de juin le thème de la science-fiction ! Il s'agit du tome 1 de Sept Cent, d'Axelle Meursange.

Résumé : Un monde space opera, une mégapole cosmopolite, une jeune elfe au lourd passé et aux pouvoirs étranges, une rencontre sulfureuse…
Un cocktail explosif d’aventure et de romance, de violence et de sensualité.
Les cinq systèmes.
Cinq races qui étaient parvenues à cohabiter en paix, jusqu’à cette terrible guerre qui vit s’opposer humains et elfes. Ces derniers furent vaincus, anéantis, éradiqués… ou presque.
"Je suis née après cette défaite.
Élevée en captivité, détestée par les humains, haïe par les miens, fraîchement débarquée dans la cité tentaculaire d’Ostruma, dotée de capacités dont j’ignore l’origine, j’essaie juste de survivre.
Mais comment oublier mon lourd passé et faire confiance à nouveau ?"
L'avis de Mélodie :
Je ne lis pas si souvent de la SF, pourtant c'est un genre que j'apprécie, d'autant plus le space opera (fan de Star Wars oblige !) Dans Sept Cent, j'ai eu l'impression de lire un mélange entre la fantasy et la science-fiction, et j'ai trouvé ça très chouette !
L'univers est plutôt sombre, dans un contexte post guerre entre humains et elfes, qui s'est terminée sur la défaite de ces derniers, la destruction de leur planète et leur isolement sur une planète aride et tout juste habitable. Histoire de parfaire le tableau, beaucoup de leurs enfants ont été enfermés dans un complexe pour faire des expériences sur eux. C'est le cas de Sept Cent.
Voilà pour le contexte. Maintenant, parlons de l'histoire. Elle oscille entre deux temporalités, ce qui rend la lecture prenante et sans temps mort. En effet, on a à la fois hâte de savoir ce qui va se passer et les événements passés, pour en savoir plus sur la vie de notre héroïne. Spoiler alert : elle a pris cher, très cher. Malgré ça, elle laisse le bénéfice du doute à la plupart des personnes qu'elle croise et pardonne même sans trop de difficultés. Assez surprenant, mais ça montre aussi son bon fond.
J'ai apprécié cette double temporalité, ainsi que le fait que les événements horribles ne sont que sous-entendus et non décrits. J'ai du mal avec ça, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'enfants, alors je remercie l'autrice pour sa délicatesse à ce sujet.
Le côté romance est peu développé et un peu "facile", mais il fait partie de l'évolution de Sept Cent. Si vous souhaitez du spicy, il n'y en a pas dans la version publiée sur Amazon, mais l'autrice en a une cachée sous le coude, n'hésitez pas à vous tourner vers elle pour la découvrir !
Bien qu'il s'agisse d'un tome 1, l'histoire de ce tome est complète et on peut s'en contenter, ce que j'apprécie, car les portes sont ouvertes sans frustration. Plusieurs thèmes difficiles sont abordés dans ce roman : la violence, bien sûr, le viol, le racisme, les expériences sur êtres vivants, la maladie.
Un roman court à l'univers riche, avec une héroïne badass et originale, que je vous recommande.
Comments