top of page

La bibliothèque des ombres

  • marinemelodieauteu
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un livre sorti de la PAL dans le cadre de notre Challenge lecture 2025 ! Pour le mois de juillet, nous avons choisi comme thème "livre jaspé". Place donc à La bibliothèque des ombres, de Rachel Moore !

Résumé : L’académie Radcliffe est la troisième école la plus hantée du pays, où la disparition d’un élève n’est pas rare et où personne n’ose rester dans la bibliothèque après la tombée de la nuit. Este Logano s’y inscrit dans l’espoir de retrouver son père décédé. Pas au sens propre, bien sûr. Elle ne croit pas aux fantômes. Aller à l’école de son père semble être son meilleur espoir de découvrir qui il était.


C’est alors qu’Este rencontre Mateo, qui est peut-être, probablement, définitivement un vrai fantôme. Et un fantôme bien agaçant.
Lorsque Mateo accuse Este du vol d’un livre rare dans la partie secrète de la bibliothèque et qu’il disparaît, Este doit le retrouver sous peine d’être renvoyée et de quitter Radcliffe prématurément, comme l’a fait son père.


Mais suivre les traces de ce dernier pourrait s’avérer plus dangereux qu’Este ne l’aurait jamais imaginé. En enquêtant sur la bibliothèque, ses passages secrets, ses tunnels cachés et ses salles hantées, elle apprend que les disparitions d’étudiants ne sont pas qu’un mythe. Et si elle ne fait pas attention, elle risque bien d’être la prochaine...

L'avis de Marine :


J'ai reçu ce magnifique livre à Noël dernier et depuis j'avais très hâte de le découvrir, c'est donc chose faite grâce au challenge vide PAL avec le thème livre jaspé. Côté livre-objet rien à dire, comme la plupart des romans publiés chez De Saxus, on a une jolie jaquette et ensuite un beau livre plus intemporel dessous.


Du côté de l'histoire, on va suivre Este qui intègre l'académie Radcliffe. Este a perdu son père quelque temps auparavant, du coup s'inscrire dans cet établissement c'est un peu marcher dans les traces de son père, se sentir plus proche de lui. Elle dort dans la même chambre, fréquente la même bibliothèque etc... Les lieux sont intemporels, avec une légère patine dark academia. Si intemporels d'ailleurs, qu'ils sont habités par une petite bande de fantômes. Des fantômes piégés par des Obscures qui obéissent à leur héritier. Tous les dix ans, un élève disparait et passe de l'autre côté du voile.


Sauf que l'arrivée d'Este bouscule tout (comme celle de son père trente ans plus tôt). Elle va découvrir ce qui se cache derrière le voile dans tout ce qu'il y a de plus beau comme d'horrible. Amour et mort guident le récit jusqu'à l'ultime page.


Un roman que j'ai beaucoup aimé, même si je l'ai trouvé un peu trop adolescent pour moi. Il y a pas mal de choses qui auraient pu être creusées et approfondies avec une intensité un peu plus forte, mais ça reste une histoire sympathique, une romance qui défie les lois de la nature et une belle ôde aux bibliothèques (même si on n'a plus trop envie d'y retourner à la fin :D )



Kommentare


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page