Le royaume des géants T1
- marinemelodieauteu
- il y a 6 heures
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur un roman de science-fiction, lu dans le cadre de notre #challengelecture2025. Il s'agit du tome 1 de Le royaume des géants, de Dana B. Chalys, publié chez Gulfstream éditeur.

Résumé : • Une fantasy urbaine où se confrontent haute technologie et dragons de légende.
• Une héroïne intrépide qui ignore tout de la lignée mythique dont elle est issue.
• Le premier tome d'un nouveau diptyque encore plus addictif de Dana B. Chalys.
Enfant, Safh s'émerveillait des légendes des dragons célestes que lui racontait son arrière-grand-mère, originaire de l'empire du Jade brisé. Aujourd'hui la jeune fille a grandi et ces histoires ont nourri son rêve : voler par-delà les nuages. Pour y parvenir, Safh doit retrouver l'ingénieur qui a créé sa Pàmi, hoverboard animé par une énergie aussi fascinante que vitale : l'Influx. Intégrée dès son arrivée à la capitale-tour dans un groupe de livreurs, dont l'énigmatique Naxime, Safh s'aperçoit vite que cette ville cernée par la montée des eaux cache d'insondables mystères. Comme la sensation tenace, tel un appel au secours, qu'elle ressent à proximité de la guilde des marchands. Alors que des nuages menaçants se rapprochent de la ville, Safh est entraînée dans une quête inattendue qui va bouleverser ses certitudes : et si ces signes annonçaient le terrible châtiment du royaume des géants ?
L'avis de Mélodie :
J'ai craqué sur la couverture et le pitch lors d'un salon l'année dernière. Il faut dire que le livre est magnifique, et quand j'ai en plus appris par l'autrice notre passion commune pour Vision d'Escaflowne, il fallait absolument que je découvre ce livre ! Du coup, j'ai profité de notre thème sur la science-fiction pour ce mois de juin pour le sortir de la PAL.
J'ai donc rencontré Safh, Zyphir, Naxime, Hiku, Ileas et Pyxih, une bande de jeunes qui se débrouillent de leur mieux avec ce qu'ils ont.
Safh et Zyphir ont grandi au sein d'une famille aimante et d'une communauté dite anarchiste. Ils ont appris le respect de chacun, l'empathie, le soutien et de nombreuses autres valeurs qui semblent manquer à la capitale-tour, comme ils s'en apercevront vite en y arrivant.
Safh veut s'y rendre pour rencontrer l'ingénieur qui a fabriqué sa planche volante, afin de voir s'il est possible de l'améliorer pour qu'elle atteigne son rêve : voler au dessus des nuages. Zyphir arrive un peu plus tard, et rejoint l'académie des ingénieurs, car il rêve de développer des prothèses efficaces pour aider les personnes en situation de handicap, ce qu'il est lui-même.
L'histoire est centrée sur cette fratrie, mais les personnages qui gravitent autour d'eux ne manquent pas d'intérêt pour autant et on les apprécie très vite. Dans ce roman, de nombreux thèmes sont abordés, comme le handicap bien sûr, mais aussi la transcidentité, l'homosexualité, la bisexualité, la dépression, l'ambition, le deuil, et j'en oublie sans doute.
Au niveau de l'intrigue, ce tome est plutôt introductif. Les personnages sont présentés, l'univers aussi, et peu à peu, on distingue un fil rouge, plus important, qui nous conduira au prochain tome. Même si en définitive, il y a peu d'action dans ce tome, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les caractères très différents de Safh et Zyphir, les liens qu'ils tissent avec les autres, les histoires de chacun puis le mystère qui prend place, tout ça rend le roman dynamique et prenant.
J'attends donc la suite avec impatience et vous recommande de découvrir ce premier tome.
Comments