Le fantôme de la rue des Fêtes
- marinemelodieauteu
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis sur un livre jeunesse. Il s'agit de Le fantôme de la rue des Fêtes, de Florence Medina, publié chez Didier Jeunesse.

Résumé : Chez les Blondel, c’est à l’ancienne : on se vouvoie, on rêve de la vie de château et, SURTOUT, il est interdit de manger des bonbons. Une règle que Brunehilde contourne allègrement en cachant des friandises jusque sous son oreiller. Mais brandemouise de crampoisine ! Depuis quelque temps, quelqu’un la pille. Voulant démasquer le brigand, elle découvre Isaac Blum, fantôme de son état, qui hante les lieux avec ses parents depuis 1942.
Pour le plus grand bonheur des deux enfants, une drôle de cohabitation s’organise. La jeune fille a enfin trouvé un ami à la hauteur de sa propre bizarrerie ! Un ami qui n’a jamais pu dire au revoir à son amoureuse avant de disparaître…
Et si Brunehilde l’aidait à la retrouver ?
L'avis de Mélodie :
Ce roman s'adresse plutôt à un public entre 8 et 11 ans, mais je pense que sa lecture convient tout autant à des lecteur.ice.s plus âgé.e.s.
Brunehilde, 12 ans, a des parents pour le moins originaux. La famille se vouvoie, use d'un langage médiéval et rejette autant que possible tout ce qui est moderne. Enfin, pour les parents, Brunehilde ne boude pas son plaisir avec la technologie, mais surtout avec les bonbons. Sauf que depuis quelque temps, quelqu'un lui en pique discrètement !
Bien décidée à mettre la main sur le voleur, Brunehilde se retrouve dans une situation pour le moins surprenante. Trois fantômes vivent en réalité sous le même toit qu'elle et sa famille ! Très vite, les deux familles se lient d'amitié (après tout, les fantômes ont tout à voir avec le Moyen-Âge, non ?) et apprennent les unes des autres. Lorsque Brunehilde apprend que son nouvel ami n'a jamais pu dire au revoir à son amoureuse, elle décide de l'aider à la retrouver.
À travers ces douces amitiés, l'autrice aborde avec beaucoup de tact et de réalité le génocide juif pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un point qui, je l'avoue, m'a un peu surprise au départ étant donné l'âge du public cible, puis que j'ai trouvé en réalité tout à fait à propos. Ce terrible passé ne doit pas être oublié afin de ne surtout pas se reproduire, et les enfants sont en capacité de l'entendre et le comprendre.
L'histoire est bien ficelée, l'écriture agréable, les tournures de Brunehilde amusantes, le tout touchant et plein d'émotions. J'ai particulièrement aimé la scène de fin, qui m'a serré la poitrine avec efficacité. Ce roman est empli de bonnes intentions et de bienveillance et je ne peux que vous le recommander. En ce qui me concerne, je l'ai beaucoup aimé.
Komen