Peter Pan et les enfants disparus
- marinemelodieauteu
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur un roman lu dans le cadre de notre #ChallengeLecture2025, pour le mois de juillet, sous le thème des livres avec jaspage. Il s'agit de Peter Pan et les enfants disparus, de A.E Biggi, publié chez Punchlines éditions.

Résumé : Et si, ce soir, à la lueur d'une bougie vous étiez transportés dans un conte ancien, aux origines d'une histoire intemporelle... Peut-être y trouverez-vous une lueur d'espoir et une étreinte d'amour, mais prudence ! Ne vous perdez pas à travers les méandres des grimoires oubliés. Je suis le conteur d'histoires, et en voici une dont vous ne sortirez pas indemne :
1911. La capitale britannique tremble alors que des enfants disparaissent mystérieusement. Wendy, une jeune Londonienne de bonne famille, est forcée de quitter brutalement l’enfance pour devenir une épouse modèle, mais la malédiction de Mister Paper Ent va l’entrainer dans une aventure périlleuse pour sauver son petit frère.
Qui est ce jeune homme étrange au bras duquel elle gagnera le pays Imaginaire ?
L’enquête qu’ils mèneront ensemble les conduira-t-elle vers la vérité ou au cœur d’un effroyable piège ?
Quel visage donner au sinistre mais charismatique capitaine Crochet ?
Dans cette réécriture de Peter Pan, écoutez l’enfant en vous et ouvrez les yeux pour que le rêve commence… Néanmoins, prenez garde, les cauchemars ne sont jamais loin.
L'avis de Mélodie :
J'ai rencontré l'autrice lors d'un salon pas loin de chez moi, et à force de voir cette magnifique couverture pendant le week-end, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer (en plus, j'adore Peter Pan !)
Cette revisite flirte aussi bien avec la magie, le rêve, que le cauchemar, tout en respectant le thème principal de l'oeuvre de Barrie : le passage à l'âge adulte. En effet, quand le père de Wendy décide qu'elle doit désormais quitter la chambre d'enfants et devenir une femme, celle-ci se rebelle, car elle préfère rester avec son petit frère, continuer à jouer et raconter des histoires. La folle aventure qui l'attend auprès de Peter Pan l'aidera à y voir plus clair, et à comprendre que grandir n'est pas forcément une mauvaise chose.
De son côté, Peter est espiègle, fier, courageux, mais par moments, auprès de Wendy, on le découvre, et il se découvre, moins enfantin qu'il ne le pensait. Et si l'amour lui donnait envie de finalement devenir adulte ? Ça, je vous laisse le découvrir dans le livre !
Au niveau de l'intrigue, le petit frère de Wendy a disparu, et il est loin d'être le seul enfant de Londres dans ce cas. Wendy et Peter vont partir au Pays imaginaire pour les retrouver et essayer de comprendre ce qui se passe. Leur aventure nous entraîne à travers les lieux bien connus de l'oeuvre de Barrie, auprès de personnages connus aussi, comme les sirènes, les indiens, et bien entendu, le fameux Capitaine Crochet.
L'aventure ne manque pas, le récit est bien rythmé, même s'il y a par moments quelques lourdeurs au niveau de l'écriture. J'ai trouvé ces passages dommages, parce que l'ensemble du roman est bien écrit, avec de jolies descriptions et parfois de très belles formulations, mais j'ai eu le sentiment que certains passages avaient été moins retravaillés que d'autres. Rien de grave, mais ça m'a quand même sortie de la lecture, alors que l'histoire m'a plu dans son ensemble.
Le côté sensuel entre Wendy et Peter est bien présent, avec des moments intimes décrits, et j'ai trouvé qu'ils mettaient bien en avant la dualité de chacun des protagonistes entre l'enfance et l'âge adulte. Chacun hésite, se cherche, teste, découvre. C'était plutôt mignon, même si je dois avouer qu'en ayant les images du Disney en tête, c'était parfois un peu perturbant !
J'avais compris assez tôt le fin mot de l'histoire, mais j'ai tout de même été surprise par la fin, qui est logique au demeurant, et très belle. Un livre que je vous recommande donc si vous aussi vous adorez Peter Pan !
Comments