Escape Game - Intégrale
- marinemelodieauteu
- 4 août
- 4 min de lecture
On se retrouve pour un retour dans le cadre de notre #ChallengeLecture2025 ! Pour le mois de juillet, nous avons choisi de diminuer un peu notre PAL de livres avec jaspage. Parmi ceux que j'ai, j'ai choisi de lire Escape Game, la version intégrale (2 tomes) d'Axelle Colau, en auto-édition.

Résumé du tome 1 :
Quand je me réveille dans un lieu inconnu, je m’estime chanceuse : me voilà sortie de cette fichue prison ! Je suis même avec mon frère, Yuutô, que je n’ai pas vu depuis deux ans. Malheureusement, cette joie est de courte durée, car on est loin d’être libres. Nous voici enfermés dans un Laboratoire glauque avec deux autres mecs pas très recommandables. Un scientifique étrange nous fait subir des expériences louches, et nous devenons des changeformes. Yuutô et moi, on décide de se barrer. Les deux autres prisonniers se joignent à nous, j’espère qu’ils ne nous ralentiront pas…
Ian et Mato s’avèrent finalement utiles, même si ce dernier est une source de distraction pour mes sens chamboulés. Notre fuite nous conduit dans une forêt interminable, grouillante d’animaux sauvages et de créatures étranges. Est-ce qu’on arrivera à sortir vivants de ce foutu Labo ?
Intégrale comprenant les 2 tomes d’Escape Game / édition reliée avec signet, jaspage, dorures, vernis sélectif etc.
L'avis de Mélodie :
Sur le tome 1 :
Les versions brochées de chaque tome m'avaient déjà tapé dans l'oeil, impossible de résister à cette magnifique intégrale !
Je connais déjà la plume d'Axelle Colau, notamment pour sa saga Les chroniques de Zéphiria que j'ai adoré. Avec Escape Game, je la découvre dans un autre genre, et ça lui va aussi très bien !
Dans ce premier tome, nous rencontrons tour à tour nos quatre héros : Saori, Mato, Ian et Yuutô. Quatre jeunes qui ont été condamnés à la prison et se retrouvent dans un laboratoire qui effectue des modifications génétiques sur eux. En effet, ils disposent désormais de la capacité de se transformer en un animal et deviennent ainsi des changeformes.
Bon, sur le papier, on ne va pas se mentir, ça paraît cool comme modifications, ça aurait juste été mieux s'ils avaient été consentants et s'ils ne se retrouvaient pas enfermés, avec une batterie de tests effectués sur eux, souvent douloureux...
Quand Saori décide de s'évader avec Yuutô (son frère), Ian et Mato ne manquent surtout pas cette opportunité. Ils se retrouvent ainsi tous les quatre au coeur d'une forêt, avec pour objectif une ville découverte sur une carte. Y parviendront-ils ? Je vous laisse le découvrir...
Quelques précisions tout de même au niveau de l'intrigue, il s'agit d'un thriller en urban fantasy, dans lequel on s'inquiète pour l'avenir des protagonistes, on croise des zombies, on craint que les militaires ne les rattrapent, et on retient son souffle plus d'une fois. Le tout étant bien ficelé et nous révélant peu à peu sa complexité.
Au coeur de cette aventure en pleine nature, nous en apprenons bien entendu plus sur nos héros, qui ont chacun le droit à une partie. J'ai beaucoup aimé ce format, qui nous permet de les connaître autant les uns que les autres, tout en faisant avancer l'histoire. On se rend vite compte que leurs caractères différents font leur force, et on s'attache à chacun sans préférence.
La romance prend une belle place dans ce tome, qu'elle soit MF ou MM. Les scènes érotiques sont présentes, bien que légères et pas toujours décrites, mais ce que je retiens surtout c'est à quel point nos héros sont mignons. Poussés par des désirs qui ne leur appartiennent qu'à moitié, plongés dans une situation difficile (et encore, je ne vous raconte pas tout !), ils vont pourtant développer des sentiments et même former une famille solide.
La solidarité, l'entraide, le respect, voilà autant de valeurs qui sont présentes dans Escape Game. Tout ça porté par une belle plume, qui a le chic pour nous laisser sur une terrible envie de poursuivre la lecture à la fin des chapitres...
Vous comprenez donc pourquoi j'ai enchaîné avec le tome 2 !
Sur le tome 2 :
Impossible pour moi de laisser trop de temps passer depuis la fin du tome 1, et pour ça, l'intégrale est parfaite, agrémentée d'une belle mise en page et de quelques illustrations des personnages en prime. Bon, et puis, on ne va pas se mentir, les dorures et le jaspage en font un très bel objet aussi !
La fin du tome 1 m'a laissée avec une énorme envie de poursuivre ma lecture pour en savoir plus, confirmer certaines hypothèses ou au contraire me faire surprendre. J'ai donc enchaîné les deux tomes sans interruption, en observant tout juste l'annonce du "tome 2" parmi les pages.
Dans ce tome, le laboratoire révèle toutes ses facettes et tout accélère pour Saori, Mato, Yuutô et Ian. Plus soudés que jamais, nos quatre héros vont devoir affronter la vérité, et réfléchir ensemble à un moyen de s'en sortir. Autant dire que ça ne sera pas de tout repos !
Heureusement, ils vont se faire de nouveaux alliés, mais aussi de nouveaux adversaires et rencontrer des personnes qui les laisseront un moment perplexe quant à leur place dans tout ça.
Encore une fois, la fin des chapitres me donnaient envie de poursuivre ma lecture sans m'arrêter, et j'ai fini par dévoré ce second tome.
Plus les pages défilaient, plus j'avais peur d'atteindre la fin du tome, car je ne voyais pas comment l'autrice pouvait conclure en si peu de temps, et pourtant, elle l'a fait de manière intelligente, bien pensée, et logique en réalité, même si elle a au passage torturé mon coeur d'artichaud.
Une duologie que j'ai donc beaucoup aimé, avec des personnages attachants, un univers bien construit, et le petit frisson de "bon sang, comment ils vont faire là ?" qui va bien. Je vous recommande de découvrir ces deux romans, pourquoi pas dans leur magnifique version intégrale !
Comments