top of page

Heliopolis

  • marinemelodieauteu
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouvel avis science-fiction dans le cadre de notre #challengelecture2025. Il s'agit cette fois de Heliopolis, de Céline E. Nicolas, en auto-édition.

Résumé : Au XXXVe siècle, l'humanité ne représente plus qu'une quinzaine de millions de personnes. Réparties dans cinq mégalopoles à travers le monde, elles vivent dans la paix, le respect de l'environnement et le confort technologique. Leurs vies sont parfaites à un détail près… Moins d'un enfant sur mille est un garçon. Aheli est docteur en optimisation de la fertilité dans la ville d'Heliopolis. Grâce aux médecines douces, elle accompagne ses patientes dans la préparation de leur future insémination. Sa vie semble toute tracée, pourtant, une nouvelle mission pourrait tout remettre en question. Dans un monde régi par la science, l'amour a-t-il encore sa place ?

L'avis de Mélodie :


J'ai beaucoup aimé le monde dépeint dans Heliopolis. Un univers géré par des femmes, avec très peu d'hommes qui naissent et une société idéalisée. Sauf que sous cette couche polie se cache de terribles secrets...


Nous découvrons cet univers à travers le regard d'Aheli, docteur en optimisation de la fertilité. Son rôle est d'étudier et de conseiller les femmes pour qu'elles mettent le plus de chances de leur côté pour réussir une insémination artificielle. Car oui, dans ce monde, pour avoir des enfants, c'est le seul moyen. Les rares hommes vivent sous haute protection, loin de la population, et leur sperme est disponible à l'achat. Un concept assez particulier.


Aheli a grandi dans cet environnement, sans père donc, comme toutes les autres femmes qu'elle connaît. Dans la trentaine, elle a conscience qu'elle devrait désormais devenir mère, mais l'envie n'est pas là, au grand dam de sa propre mère. Elle se consacre à sa carrière, pensant aider les autres et aider à repeupler le monde après les catastrophes qu'il a subi.


Le jour où on lui propose un contrat très particulier, elle n'hésite presque pas et saisit sa chance, certaine d'en retirer un énorme bénéfice. Elle doit aider l'un des reproducteurs stars du moment à se sentir mieux, afin qu'il poursuive son travail de prélèvement comme prévu.


C'est difficile de vous donner mon avis sur ce roman sans vous spoiler, car il y a beaucoup de choses cachées qui se révèlent peu à peu. Bien sûr, contrairement à Aheli qui idéalise tout, aveuglée par son éducation et ses croyances, on se doute que ce n'est pas si génial que ça comme système, mais les révélations finales sont clairement choquantes et bien trouvées.


L'univers est pensé avec soin, mettant en garde contre les perversions de la régulation via la science. Les personnages sont attachants, et j'adore le double point de vue, qui nous permet de nous sentir plus proche de nos deux protagonistes principaux. L'histoire se dévoile peu à peu, avec une romance douce et un peu rapide, même si étant donné le monde, ce n'est pas très surprenant.


J'ai passé un bon moment de lecture avec Heliopolis et je ne peux que vous recommander de le découvrir à votre tour.

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page