top of page

Vampyria T1 : La cour des ténèbres

  • marinemelodieauteu
  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture

On se retrouve dans le cadre de notre #Challenge2025 pour vider notre pile à livre. Le mois d'octobre était consacré aux vampires et j'ai donc lu le tome 1 de Vampyria, de Victor Dixen, dans sa version relié, publiée chez Robert Laffont, dans la collection R.

ree

Résumé : « Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »


En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.


Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

L'avis de Mélodie :


Ce n'est que le deuxième livre de Victor Dixen que je découvre et je dois dire que j'apprécie beaucoup sa plume, même si je reconnais avoir du mal avec les guillemets choisis ici pour les dialogues et pour la non inversion sujet-verbe dans les incises. En tant qu'autrice et correctrice, ce sont des choses qui m'apparaissent facilement, mais nul doute que ça ne dérangera pas la plupart des lecteur.ices.


Ça ne m'a néanmoins pas empêché de plonger au coeur de la cour des ténèbres, ou en tout cas de m'en approcher. En effet, Jeanne ne fait que l'effleurer dans ce tome, ce qui est normal puisqu'il s'agit de l'introduction de la saga. Une introduction qui ne manque toutefois pas de rebondissements ! D'ailleurs, c'est un des gros points positifs de ce tome. Les rebondissements, mais surtout les directions surprenantes que Jeanne prend. Bon, je dois avouer que plus on avançait dans le récit, plus j'avais envie qu'elle se prenne une claque magistrale tant elle m'énervait...


Parlons d'ailleurs du point le plus négatif pour moi dans ce tome : Jeanne. Si au début, elle m'est apparue sympathique, plutôt forte et avec un tempérament intéressant, au fil des pages, elle m'a agacée au plus haut point à force de prendre toutes les pires décisions possibles. L'objectif, quel qu'en soit le prix. Eh bien, pour moi, le prix était souvent trop cher payé. J'espère qu'elle le comprendra dans les prochains tomes, parce que dans celui-ci, à part quelques remords, on ne peut pas dire qu'elle en tire une quelconque leçon. J'étais d'ailleurs déçue à la fin que les autres personnages ne lui en tiennent a priori pas rigueur.


Allez, mettons ça sur le compte de son jeune âge, de la situation tragique qui la conduit à toutes ces décisions, et partons du principe qu'une héroïne sans défaut manque d'intérêt.


En-dehors de cet agacement croissant envers Jeanne, j'ai apprécié ma lecture, aimant l'univers dépeint, les surprises au fil du récit et les personnages secondaires. Je découvrirai donc avec plaisir la suite, et pourquoi pas même la BD puisque c'est un format que j'adore !

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page