top of page

La diseuse de mort

  • marinemelodieauteu
  • 2 oct.
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour un avis sur un livre sorti de la PAL ! Il s'agit de La diseuse de mort, de Christelle Da Cruz, publié chez Plumes du Web.

ree

Résumé :  Dans une France dévastée par la troisième guerre mondiale et l'apocalypse magique qui a suivi, Dionne règne sur le cimetière de Montmartre, dont elle est la gardienne. Accompagnée de son fusil et de sa chienne, ses journées ainsi que ses nuits sont rythmées par la traque de pilleurs et le bon temps passé avec ses deux seules amies, vampire et succube de leur état.

Sa vie bascule le jour où elle rentre en contact avec de curieux artefacts lors du pillage d'une tombe. Le lendemain, elle se réveille dotée d'un pouvoir terrifiant : elle peut voir la manière dont vont mourir les personnes qui la touchent.

Hélas, ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Des tas de loups-garous renégats semblent tout à coup s'intéresser à elle. Astrid, son amie vampire, met alors tout en œuvre pour essayer de la protéger, quitte à forcer la main de son créateur, Lachlann.

C'est ainsi que Dionne et son « don » se retrouvent sous l'égide d'un puissant vampire. Cette alliance inattendue va se révéler plus compliquée que prévu. Lachlann exècre la race humaine et Dionne, avec ses réparties cinglantes, n’est pas du genre à obéir sans rechigner. Malgré tout, elle n’a pas le choix. Si elle veut survivre, elle doit s’associer à ce vampire au charme magnétique.

Car les ennemis sont partout...

L'avis de Mélodie :


J'avais acheté ce roman il y a trois ans sur un salon du livre, alors merci au #challengelecture2025 de me l'avoir enfin fait sortir de ma PAL !


Je m'attendais à un urban fantasy, et bien que l'univers soit un peu différent du nôtre et qu'on frôle donc plutôt la dystopie, les cases de l'urban fantasy sont clairement cochées, pour mon plus grand plaisir !


Nous rencontrons donc Dionne, gardienne de cimetière, accompagnée de sa chienne géante et de ses fusils. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas froid aux yeux et ne manque pas de caractère. Des loups-garous renégats qui pillent des tombes ? Rien qu'un coup de fusil bien placé ne puisse réglé ! Une héroïne badass comme on les aime !


Dionne a un passé chargé, que l'on découvre au fil de l'histoire. Et bien que plutôt méfiante, elle a su s'entourer de personnes de confiance, aussi surprenantes qu'elle. Le commissaire avec qui elle travaille, mais aussi le succube et la vampire qui sont devenues ses amies. D'ailleurs, c'est par cette dernière qu'elle va rencontrer Lachlann, prince vampire qui déteste les humains. Sauf que Dionne n'est pas comme tout le monde, et même lui le reconnaîtra vite.


Au niveau de l'intrigue, elle ne manque pas de rebondissements. Une histoire de bracelets étranges, de capacité hors du commun et de complot qui mène à une chasse dans Paris, des alliances et pas mal de torture, même si les scènes en question sont peu décrites. Lachlann est un vieux vampire, et on ne peut pas dire qu'il ait le coeur sur la main ou que se salir les mains le dérange...


Du côté de la romance, je n'ai pas été hyper convaincue par celle-ci. Peut-être parce qu'il s'agit d'un oneshot, car j'ai trouvé que ça allait plutôt vite entre eux en dépit de leur méfiance respective. Bon, ils sont quand même touchants à leur façon et leur couple fonctionne, alors je ne doute pas que ça peut plaire davantage à un tas de lecteur.ices !


En conclusion, j'ai apprécié ma lecture, sans que ça soit un coup de coeur, et je recommande ce titre aux fans d'urban fantasy.



Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page