top of page

Loumi T1 (BD)

  • marinemelodieauteu
  • il y a 16 minutes
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un avis BD avec le tome 1 de Loumi : L'Odyssée du poisson pané, de Guillaume Meurice ; Loic Senan ; Cyril Jegou, publié chez Delcourt Bande Dessinée.

ree

Résumé : Quand Guillaume Meurice imagine une nouvelle série tout public, il crée une héroïne qui veut changer le monde. Dans sa première aventure, Loumi décide de comprendre pourquoi les industriels s'acharnent à détruire les océans...

Mais qu'y a-t-il dans le poisson pané servi à Loumi par son tonton Marco ? Elle décide d'enquêter, envers et contre tous, auprès de pêcheurs désemparés, d'activistes déterminés et de lobbyistes retors... Une nouvelle héroïne en colère contre le monde tel qu'il est, dans une série d'humour documentaire.



L'avis de Mélodie :


Une couverture très colorée, un sous-titre accrocheur, voilà de quoi attiser ma curiosité !


Avec Loumi, on plonge dans une enquête partant d'un poisson pané pour comprendre comment consommer le poisson de façon écologique. Pour étayer le propos, l'auteur se base sur des personnalités et des études existantes, ce qui rend le tout très instructif. Je ne sais pas à quel public exactement est destinée cette BD, mais je me suis parfois dit que les explications étaient peut-être un peu trop difficiles à comprendre selon l'âge des lecteur.ices.


Bien qu'intéressant, le côté instructif est par moments trop scolaire et il n'y a pas de réelle histoire pour rendre le tout plus digeste. On suit juste Loumi d'un personnage à un autre, pour lui apporter des compléments d'information. C'est dommage, je pense que le côté documentaire aurait gagné à être mêlé à une histoire pour devenir plus passionnant et ne pas relâcher l'attention des plus jeunes.


J'ai apprécié le personnage de Loumi, en accord avec son temps, curieuse et déterminée. Elle apporte un vent de fraîcheur et ses interventions entrecoupent les informations de façon bienvenue. J'ai aussi aimé que son oncle se sente moins concerné, car il représente une bonne partie de la population, et il n'est pour autant à aucun moment jugé. Son regard évolue au fil des renseignements qu'il obtient grâce à sa nièce, ce qui marque d'autant plus le message transmis.


Une BD-documentaire intéressante donc, avec une héroïne pétillante, mais qui me laisse dubitative quant à son rythme pour un public jeune.

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page