top of page

Les combattantes (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 24 sept.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un avis sur une BD documentaire. Il s'agit de Les combattantes - Une histoire des violences sexistes et sexuelles, de Geraldine Grenet et Marie-Ange Rousseau, publiée chez Delcourt.

ree

Résumé : Malgré des avancées majeures, les violences faites aux femmes persistent. Les Combattantes permet d'aborder la question des violences sexistes et sexuelles de manière pédagogique par le biais d'une vaste étude socio-historique.

Inscrire les violences sexistes et sexuelles dans un contexte social, pour en comprendre les mécanismes et les dimensions politiques et juridiques, tel est le but de cet ouvrage. Il s'agit aussi de rendre hommage aux mouvements féministes d'hier et d'aujourd'hui, aux acteurs et actrices de terrain qui s'engagent au quotidien, aux femmes, qui malgré les nombreux obstacles posés sur leur chemin, tentent de s'en sortir.

L'avis de Mélodie :


Cette BD, ce roman graphique même, est un documentaire poussé sur l'histoire des violences sexistes et sexuelles. Un thème qui m'intéresse, et que je trouve plus "digeste" sous ce format.


Ici, nous suivons Géraldine Grenet dans ses investigations sur le sujet, portée par les illustrations de Marie-Ange Rousseau. L'oeuvre est répartie en plusieurs sous-thèmes, et j'avoue ne pas avoir été en mesure de la lire d'une traite. Au contraire, cette lecture m'a pris beaucoup de temps, soit parce que le sujet était difficile, soit parce qu'il me fallait un moment pour bien prendre conscience de ce qui m'était présenté. Il y a une grande différence entre avoir une vague idée de la situation et la découvrir de façon plus précise via des recherches intenses.


Pour ça, je remercie l'autrice, l'illustratrice ainsi que le groupe Delcourt Bande dessinée. Rendre accessible ces informations me semble très important. D'ailleurs, j'espère que cette oeuvre rencontrera un large public, afin d'aider à prendre conscience de la réalité.


Vous vous doutez que je peux difficilement vous raconter les points abordés, d'autant plus qu'ils sont nombreux. Je ne peux donc que vous encourager à lire cette BD pour mieux comprendre comment les choses ont bougé ces dernières années, et le long chemin qu'il reste à parcourir pour que ces violences soient réellement reconnues, condamnées, et peut-être, un jour (on peut rêver), disparaissent...

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page