Une toute petite conversation (BD)
- marinemelodieauteu
- 24 nov.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD ! Il s'agit de Une toute petite conversation, de Camille Anseaume et Cécile Poree, publiée chez Delcourt Bande Dessinée.

Résumé : Le nouvel album par la plume sensible des autrices des Fleurs aussi ont une saison. Un récit intimiste à deux voix sur la parentalité, les liens amoureux et familiaux et la liberté.
Alors qu'ils sont amants, Camille tombe enceinte par accident. Dans ce couple qui n'en est pas un, leurs désirs s'opposent et finalement un choix s'impose : Camille poursuit sa grossesse et Sébastien son chemin. Quatorze ans plus tard, au cours d'une discussion entre présent et passé, chacun revient sur sa version de l'histoire. C'est la fin d'un très long silence et le début d'une toute petite conversation.
L'avis de Mélodie :
Le titre m'a intriguée, autant que les silhouettes qui confirment sans détour le sujet de la "toute petite" conversation. J'ai donc découvert cette BD, mélange de tendresse et de difficultés de la vie, un témoignage touchant que nous conte l'une des co-autrices.
Nous découvrons donc l'histoire de Camille, qui tombe enceinte de son amant, avec qui rien n'était déterminé. Lui est plus âgé, séparé de la mère de ses enfants. Elle s'installe tout juste dans sa nouvelle vie professionnelle. L'annonce de ce bébé est telle une tornade dans leur existence.
J'ai beaucoup aimé le ton doux et sans jugement en dépit des sentiments profonds des personnages. Oui, elle a le droit de vouloir garder cet enfant même après avoir hésité, même dans une situation qui ne semble pas "parfaite". Oui, il a le droit de ne pas en vouloir, et donc de s'en éloigner. Et oui, ils ont le droit de s'en vouloir quand même. Des choix difficiles, mais très personnels, qui ne sont à aucun moment critiqués dans cette BD.
Les illustrations aux couleurs pastels renforcent ce sentiment de douceur et porte l'histoire jusqu'à son dénouement, dont je ne vous parlerai bien entendu pas dans cette chronique. Pour le connaître, il faudra la lire, et je vous le conseille d'ailleurs. J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai même été surprise de la vitesse à laquelle j'ai dévoré les planches.




























Commentaires