Les reines de sang - Messaline (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis BD, avec le tome intitulé Messaline pour Les reines de sang, de Luca Blengino ; Antonio Sarchione et Axel Gonzalbo, publié chez Delcourt.

Résumé : Aujourd'hui encore, le nom de Messaline rime avec luxure et dépravation. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle est la véritable histoire de cette Valeria, que le destin a placée sur le trône de Rome ?
An 39 après J.-C. Valeria Messalina, 14 ans, est considérée comme la plus belle fille de Rome. Forcée d'épouser Claude, elle semble condamnée à la tristesse. Mais tout change quand Caligula est assassiné et Claude choisi comme nouvel empereur. Les portes du pouvoir s'ouvrent toutes grandes, mais ce sont la solitude et le besoin d'amour de Messaline qui vont tisser sa sinistre légende...
L'avis de Mélodie :
Je ne suis pas vraiment férue d'Histoire, et je trouve que le format BD est parfait pour les fans du genre tout comme pour les personnes comme moi, moins informées et intéressées par de longues histoires. Raison pour laquelle j'ai eu envie de découvrir cette BD, à la couverture qui place très clairement le contexte de l'Antiquité.
J'ai donc découvert la vie et la fin tragique de Messaline, à la réputation sulfureuse et peu envieuse. Ici, tout paraît nous être conté de son point de vue, ce qui rend le récit plus vivant et nous donne encore plus envie de découvrir comment elle en est arrivée à ce début de BD catastrophique.
Un petit avertissement d'ailleurs, cette BD n'est pas faite pour se retrouver entre les mains des plus jeunes ni des âmes trop sensibles, car certaines sont soit violentes, soit sulfureuses. Étant donné le contexte et l'histoire, même si ces scènes ne sont pas indispensables, elles renforcent le décor et la mentalité de Messaline, qui se révèle au fil des pages peu scrupuleuses, même si plutôt manipulable.
C'est d'ailleurs le coeur de son histoire. Dès ses 14 ans, elle refuse son mariage sans amour, qui la fera souffrir toute sa vie en dépit de la compréhension de son époux. Cette solitude, ce sentiment d'être utilisée selon le bon plaisir des autres et sa recherche désespérée d'amour la conduira à des actes odieux, qui précipiteront sa chute.
Cette BD traite de sujets assez durs, sans fioritures. La vérité crue, la souffrance, l'infidélité, le sentiment de se sentir supérieure, le manque de scrupules à prendre la vie d'autrui... Messaline est loin du personnage principal auquel on s'attache, elle présente trop de travers. Néanmoins, son histoire m'a touchée, et je me suis dit que dans d'autres circonstances, elle aurait pu grandir et évoluer différemment, loin de toutes les machinations politiques. Après tout, même si elle s'y est prises d'une très mauvaise façon, ce qu'elle voulait, c'était aimer et être aimée.
Je recommande donc cette lecture à tous ceux que l'Histoire intéresse, ou qui on envie de découvrir un personnage atypique. Je regrette que le contexte historique n'est pas été plus développé, ça aurait, je pense, donné plus de corps à la BD, mais j'ai tout de même envie de découvrir les autres titres de la série des Reines de sang.
Commentaires