Violette Ténébris T1 : L'animal-totem (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD ! Il s'agit du tome 1 de Violette Ténébris, de Marie Manand, Flavie Di Vita et Joël Odone, publié chez Jungle.

Résumé : Violette Ténébris, la princesse du Royaume des Ténèbres, n’a toujours pas rencontré son animal-totem !
Et sans animal-totem, pas de pouvoirs ! Il ne lui reste plus que trois jours avant son 16e anniversaire pour le trouver. Elle pourrait enfin être reconnue et acceptée par son peuple, qui la trouve bien trop bizarre, colorée et excentrique pour accéder un jour au trône...
Violette décide donc de briser les règles ancestrales de la magie et d’aller à la recherche de son animal-totem elle-même, quitte à braver tous les dangers.
L'avis de Mélodie :
Aurais-je encore une fois été conquise par la couverture d'une BD ? Bien sûr que oui ! Cette ambiance à la Famille Adams (ou Mercredi), ce contraste entre les personnages ternes sur les côtés et cette jeune fille arc-en-ciel au milieu, voilà de quoi intriguer, non ?
J'ai donc plongé à la découverte de ce premier tome, aux illustrations soignées et punchy, tout à fait adaptées à un public adolescent (et adulte, bien sûr !)
Violette Ténébris est la princesse du Royaume des Ténébres, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne coche pas tout à fait toutes les cases en apparence requises pour ce poste. Tout d'abord, elle déteste le noir, ce qui ne correspond pas vraiment à son Royaume. Mais surtout, elle approche de son 16è anniversaire, et elle n'a toujours pas trouvé son animal-totem, vecteur de sa magie. Une honte pour elle. Alors, juste avant les festivités, elle décide de ne plus attendre. Son animal-totem ne veut pas venir à elle ? Très bien, elle le trouvera elle-même, et tant pis si c'est interdit !
Violette est un personnage très vite attachant. Différente de sa famille et de tout son peuple, elle hésite entre s'accepter ainsi ou se fondre dans la masse. Elle est le mouton "coloré" et, bien que ses parents ne paraissent pas le moins du monde dérangés par son excentricité, elle sait qu'il en va autrement de son peuple (les bruits de couloirs ne sont jamais très discrets...) Elle incarne très bien le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, et entre ses répliques amusantes et ses maladresses, on ne peut que l'apprécier.
Son duo avec Maurice est bien trouvé et tourné, on ne peut que rire de leurs disputes et s'attendrir de leurs moments de complicité.
L'histoire porte une pointe de mystère et d'humour, de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la fin, en apothéose. Bien sûr, on se doute de l'issue de l'histoire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier, d'autant plus que l'évolution de Violette et Maurice est bien présente.
Vous l'aurez compris, une BD que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande !
Commentaires