Cyborgs T1 (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 10 minutes
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouveau retour BD ! Il s'agit du tome 1 de Cyborgs, de Jean-Luc Istin, Kael Ngu et Florent Daniel, publié chez Delcourt.

Résumé : Dans un monde où seuls les riches accèdent aux prothèses avancées, Russel, génie de la mécanobiotechnologie, défie le système. Il transforme les démunis en... Cyborgs !
Yuko est née handicapée, elle porte des prothèses en plastique, pâles substituts des laissés-pour-compte. Elle vit avec Akira, maître en arts martiaux et entraîneur des Trakeurs, les mercenaires du dictateur Tudor. Quand une loi sur l'euthanasie des êtres "imparfaits" est publiée, la cité s'embrase les obligeant à fuir. Pourchassés par les Trakeurs, leur cavale chaotique les mènera jusqu'à Russel.
L'avis de Mélodie :
Comme souvent pour les BD (bon pas que, j'avoue), je suis faible face aux couvertures. Celle-ci, avec son décor sombre en fond, aux airs de villes de science-fiction à la Blade Runner, et son personnage au visage déterminé en premier plan ne pouvait que m'attirer.
J'ai donc découvert l'histoire de Yuko, née sans bras, abandonnée par ses parents, mais recueillie par son oncle Akira. Toute sa vie, Yuko a dû user de stratégies pour pouvoir faire comme tout le monde, et en souffre. Son oncle ne l'a jamais considérée comme une personne fragile et l'a au contraire encouragée à faire de son mieux, l'a entraînée à se battre et lui a donné tout ce qu'il a pu. Leur relation est belle et touchante.
Malgré son handicap, Yuko a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Autant le dire, elle n'en fait qu'à sa tête et en a dans le ventre. Un personnage très vite attachant donc !
Tout bascule le jour où le patron d'Akira, désormais à la tête de la ville, décide que les personnes handicapées n'ont plus le droit de vivre et doivent donc être éliminées dès la naissance. C'est la goutte d'eau qui motive Akira à tout plaquer, sauf qu'on ne quitte pas un tel homme sans conséquences...
Le récit enchaîne l'action pour nous présenter le personnage de Yuko ainsi que son évolution. Affrontements sur le tapis, massacre de masse, bagarres de rue, course-poursuite, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Les décors sont époustouflants, avec une sacré niveau de détails. La ville prend vie sur les planches, renforçant l'univers avec brio, quel que soit le lieu présenté, allant du bidonville empli de gangs à la tour du richissime dirigeant de la cité. Les personnages ont un style percutant, et l'ambiance générale fait penser à Gunnm (ou Battle angel Alita), d'autant plus que Yuko et Alita ont un petit air de famille. Une référence pleine de nostalgie, qui ne peut que plaire aux fans du genre.
À la fin de la BD, on découvre que la suite va présenter les trois autres Cyborgs, une unité d'élité composée uniquement de femmes, profitant des prothèses ultra puissantes et létales de Russel, l'ami d'Akira que Yuko finit par rejoindre. Le dernier tome regroupera ces quatres héroïnes pour, j'imagine, un bon défonçage de méchant ^^
Entre l'ambiance, les personnages et l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette BD, et j'ai hâte de découvrir les autres Cyborgs !
Comments