top of page

Alfred, un amour de chat ! T1 (BD)

  • marinemelodieauteu
  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur une BD jeunesse. Il s'agit du tome 1 d'Alfred, un amour de chat ! de Valentine Forlini et Romina Denti, publiée chez Jungle et découvert grâce à #NetGalleyFrance.

Résumé : Moi, c’est Alfred.

J’étais un petit chaton des rues, jusqu’au jour où deux fillettes sont tombées sous mon charme.

D’un côté, Violet vit dans une grande maison digne d’un château, pleine de jouets, de friandises… mais elle ne me laisse jamais un instant de répit.


De l’autre, Mary n’a pas grand-chose, pourtant son petit foyer déborde de rires, de câlins… et d’une balançoire qui me fait rêver.

Qui choisir ? Et surtout… comment résister à tant d’amour ?




L'avis de Mélodie :


Une couverture colorée, une tête de chat amusante, découvrons donc le premier tome de cette BD destinée à un jeune public !


Alfred est un chat errant, qui n'a pas l'air très doué, disons-le. Un jour, il est remarqué par Mary, alors qu'elle aide son frère pour des livraisons. Sauf qu'au même moment, une jeune fille que Mary connaît bien et avec laquelle elle ne s'entend pas va décider d'adopter Alfred. Pas besoin de demander à qui que ce soit, après tout, Violet obtient toujours ce qu'elle veut !


Au milieu de ces deux demoiselles très différentes, Alfred va découvrir l'abondance à défaut de la liberté, et l'amour malgré le manque de moyens financiers. Entre les deux, son coeur balance ! D'autant plus qu'il est clair que Mary et Violet l'aiment beaucoup.


Londres vers la fin du XIXe siècle est ainsi mise en scène à travers l'histoire d'un chaton. Une manière originale et douce de présenter les différences entre les classes sociales, sans jugement apparent.


Je n'ai pas été conquise par les illustrations, mais elles conviennent tout à fait au public visé, que ce soit par les traits ou les couleurs. Ce premier tome présente les personnages et place le contexte, mais on peut espérer une belle évolution par la suite, amicale par exemple ? En tout cas, la fin lance un sacré rebondissement pour Alfred, qui va peut-être devoir dire adieu à la vie de fin gourmet chez Violet...

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page