top of page

Marceline (BD)

  • marinemelodieauteu
  • il y a 8 minutes
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur une BD à destination des adolescents : Marceline, de Combacau et Di Sepio, publiée chez Dupuis.

Résumé : À 13 ans, Marceline, une préadolescente timide et réservée, se prépare au grand saut dans l'inconnu : la rentrée en 4e dans un nouveau collège !


À l'instar de sa meilleure amie, Tatiana, la plus cool de ses potes, le monde de Marceline change autour d'elle et semble se métamorphoser en même temps que son propre corps.


Tous les symptômes de la puberté semblent lui tomber dessus du jour au lendemain, sans qu'elle comprenne vraiment ce qui lui arrive. N'ayant personne avec qui oser en parler, elle décide de se diagnostiquer toute seule : cette métamorphose qu'elle subit malgré elle est tout simplement une transformation... en chat !


Au fil de l'histoire, elle se persuade progressivement que c'est l'explication la plus rationnelle et se met à calquer son comportement sur celui de Gustave, l'animal de compagnie de la maison.


Évidemment, ce comportement pour le moins inhabituel va l'embarquer dans une succession de situations touchantes, cocasses et parfois un peu embarrassantes ! Mais Marceline garde son sang-froid pour affronter avec pugnacité les tourments de sa nouvelle vie.

L'avis de Mélodie :


Marceline est une héroïne très originale, que l'on rencontre dans un moment de vie compliquée : l'adolescence. En plus, elle change de collège et ne sera donc plus avec sa meilleure amie Tatiana ! Bonjour l'angoisse !


Marceline a une passion dans la vie : les chats et tout ce qui tourne autour d'eux, dont une super héroïne de dessin animé entre Catwoman et Miraculous. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ses parents n'ont pas l'air ultra présents pour elle ou à son écoute, mais Marceline est plutôt une bonne patte et ne leur en veut pas. En réalité, tant qu'elle a son chat, tout semble aller plutôt bien pour elle.


Des soucis dans son nouveau collège ? Les autres élèves qui se moquent d'elle parce qu'elle ne rentre pas dans le moule ? Sa meilleure amie qui trouve qu'elle a des goûts de bébé ? D'accord, tant pis, elle a son chat. En plus, elle est persuadée qu'elle se transforme en chat à son tour. Après tout, elle commence à avoir une belle fourrure, a souvent envie de dormir et feule quand on l'ennuie.


J'ai trouvé cette BD sympathique, parce qu'elle respecte l'originalité de Marceline jusqu'au bout. Bien sûr, elle évolue et comprend un peu mieux ce qui l'entoure, mais elle reste fidèle à elle-même. Tatiana évolue comme une adolescente plus "classique", en tout cas en apparence puisque nous ne la voyons que de temps à autre avec Marceline, et jamais au collège, et ça ne les empêche pas de rester très amies. Bon, elles ne se comprennent pas toujours, mais peu importe.


Les doubles pages sous forme de journal intime de Marceline sont très drôles et tout à fait du genre de ce que je pouvais écrire au collège (sans les informations sur les chats, j'avoue). Elles rendent l'ensemble encore plus réaliste.


Cette BD aborde beaucoup de thèmes de l'adolescence : le corps qui change, le fait de grandir, les amitiés, les moqueries, le fait de se sentir différent, les angoisses... mais toujours de façon légère ou humoristique.


Une oeuvre à ne pas hésiter à mettre entre les mains de nos adolescents, ou de leurs parents pour qu'ils n'oublient pas comment c'était !

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page