Le pays de l'eau qui monte (BD)
- marinemelodieauteu
- 22 juin
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt Bande dessinée, avec Le pays de l'eau qui monte, de Rodolphe, Patrice Le Sourd et 1ver2anes.

Résumé : Les habitants d'un village français sont confrontés à l'inexorable montée des eaux et ses conséquences. Un récit jeunesse pour tenter de désamorcer les angoisses liées au réchauffement climatique chez les plus jeunes.
C'est un petit village comme il y en a tant en France. Il ne s'y passe jamais rien de spectaculaire et il a encore la chance de posséder sa boulangerie, son épicerie, une petite école et une radio locale qui commente l'actualité du coin. Mais aujourd'hui, il pleut, beaucoup, et le maire et ses ouailles regardent le niveau du cours d'eau qui traverse le village avec anxiété, car il monte.
L'avis de Mélodie :
Bon, j'avoue, j'ai tendance à craquer pour des BD très facilement, un titre, une couverture qui m'intrigue, je n'ai pas besoin de plus ! Du coup, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec celle-ci. J'ai découvert un univers avec des lapins anthropomorphes, qui vivent dans un village un peu isolé en France, comme c'est le cas de beaucoup.
La vie y est calme, paisible, jusqu'au moment où la pluie ne cesse de tomber, au point que l'eau monte et provoque de lourds dégâts. Heureusement, le soutien et l'entraide des habitants va permettre à chacun de s'en tirer sans trop de problèmes !
J'ai bien aimé cette BD qui présente un moment de vie difficile, un fait divers qui arrive parfois, et qui le rend plus facile à aborder grâce à ses graphismes enfantins puisque les personnages sont des lapins. On a à la fois l'impression de lire un témoignage de cette catastrophe et une histoire inventée.
Le fait que nos petits héros soient les cancres m'a plu, parce que ça rappelle que ne pas être bon à l'école ne détermine en rien la valeur d'une personne, et j'ai été contente de les voir en première ligne tout le long du récit.
Bon, on voit que cette BD s'adresse à un public jeune, tout finit bien pour tout le monde en dépit de quelques dégâts matériels, mais ça fait aussi du bien parfois !
Commentaires