Success story (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis sur une BD. Il s'agit de Success Story, de Fabien Grolleau et Nico Cado, publiée chez Delcourt Bande Dessinée.

Résumé : Jeanne et Angelo sont « généalogistes successoraux », des chasseurs d'héritiers... Leur dernière mission : démêler les mille vies de Suzy Godart. Une comédie romantico-aventuro-enquêto-notariale portée par Fabien Grolleau et Nico Cado.
Quand une gentille mamie décède, Jeanne et Angelo s'aperçoivent qu'elle détenait un appartement resté fermé depuis 1942. C'est le point de départ pour partir à la découverte des mille vies de Suzie Godart et de ses héritiers, une aventure qui les conduira de Venise à l'Ukraine en passant par le Canada...
L'avis de Mélodie :
Je n'avais encore jamais lu de cosy mystery, alors pourquoi ne pas commencer avec une BD ?
Comme d'habitude, j'ai d'abord été attirée par cette couverture avec des personnages plutôt originaux et des planches intriguantes en fond. Une fois de plus, j'ai bien fait de juger un livre à sa couverture !
En effet, j'ai adoré plonger dans l'enquête de Jeanne et Angelo, des "généalogistes successoraux", mandatés par un de leurs amis avocat pour retrouver d'éventuels autres descendants suite au décès d'une vieille dame. Une affaire banale en apparence, mais beaucoup plus complexe en réalité.
La dynamique du duo oscille entre humour, perspicacité et efficacité, de quoi conserver mon intérêt tout du long, si jamais le mystère ne suffisait pas (spoiler : il aurait carrément suffi !). Les personnages qu'ils rencontrent viennent renforcer ces points forts, le tout nous entraînant dans une folle aventure, au coeur de l'histoire d'une femme, et de l'Histoire tout court, celle de la Guerre Mondiale...
Sous des côtés légers, c'est en réalité une affaire complexe et émouvante qui se dévoile au fil des pages, un réel plaisir à découvrir.
Une première immersion dans le cosy mystery tout à fait réussie pour moi, et sublimée par les illustrations, qui ne manquent pas de charme et ont su rendre justice à cette histoire touchante. Je ne peux donc que vous inviter à la découvrir à votre tour.
Commentaires