Squad (BD)
- marinemelodieauteu
- 22 juin
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouveau retour BD grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt Bande dessinée, avec Squad, de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle.

Résumé : Jusqu'où Becca sera prête à aller pour s'intégrer à LA bande du lycée ? Toute décision n'est jamais sans conséquence...
Quand Becca est transférée dans un lycée des beaux quartiers de la banlieue de San Francisco, elle n'a qu'une peur : ne pas s'intégrer. C'est avec surprise que les trois filles les plus populaires de l'école vont l'accueillir à bras ouverts au sein de leur groupe. En apparence parfaite, les nouvelles amies de Becca cachent pourtant un lourd secret qui ne se révèlera qu'à la pleine lune.
L'avis de Mélodie :
Une couverture à la fois colorée et sombre, un peu dans l'ambiance année 90, avec quatre personnages féminins dessus et trois ombres de loups, de quoi intriguer !
Comme je lis très rarement les résumés, j'ai plongé dans Squad sans savoir à quoi m'attendre. Eh bien, j'ai été agréablement surprise !
Nous suivons Becca, qui arrive dans un nouveau lycée. On la sent tout de suite plutôt timide et mal à l'aise. La première personne qu'elle rencontre, Marley, est son opposée. Pourtant, cette dernière va très vite s'attacher à elle, au point de l'inviter à rejoindre son groupe d'amies, les filles les plus populaires du lycée.
Malgré quelques pics sur son style vestimentaire et sa façon d'être, Becca va vite être intégrée au groupe, au point qu'elles lui révèlent leur secret un soir de pleine lune...
En plus d'un dynamisme qui fait qu'elle se lit très vite, cette BD aborde de nombreux sujets de société sans forcément en avoir l'air. L'image, le consentement, les traumatismes, l'homosexualité, les conflits (et surtout l'incompréhension) avec les parents, l'amitié, l'appartenance à un groupe.
L'histoire est prenante, sublimée par les illustrations, même si je les ai parfois trouvées un peu fouillis (notamment lors des soirs de pleine lune). La question de l'ethique se pose aussi, et a priori nos 4 filles populaires en manquent un peu, même si leurs intentions premières peuvent paraître louables.
Le moment où tout bascule est bien mené, avec une angoisse claire, au point qu'on a du mal comment elles pourraient s'en sortir. En revanche, la fin est peut-être un peu rapide et manque de sentiments à mon goût,
Une BD intéressante, qui permet de se poser plusieurs questions, même s'il est difficile de savoir comment on réagirait vraiment face à certaines situations compliquées.
Kommentarer