top of page

Maudite

  • marinemelodieauteu
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un livre sorti de la PAL dans le cadre de notre Challenge lecture 2025 ! Pour le mois d'avril, nous avons choisi de mettre en avant une maison d'éditions que nous aimons beaucoup : Plume Blanche. Place donc à Maudite, de C.Sizel !

 

Résumé : La cité de Lyalès vit au rythme de la magie.


Elle alimente le quotidien de ses habitants pour les soins, la cuisine, les déplacements...


Nihile, Elisa est insensible à la magie. Dans ce monde où ses perspectives d'avenir sont bien limitées, elle trouve le bonheur auprès de Nathanaël, un Maître décrypteur.


Cependant, la mort brutale de ce dernier plonge la jeune femme dans une profonde détresse car la voilà désormais réceptacle d'un démon millénaire qui rêve de détruire la ville et tous ses habitants.

 

L'avis de Mélodie :


J'avais acheté ce livre lors d'un salon, parce qu'à force d'entendre son autrice le pitcher à côté de moi, impossible de résister ! D'autant plus que la couverture est très belle et que le titre intrigue.


Dans Maudite, nous suivons l'histoire d'Elisa, mais aussi d'Adryan, de Margaret, de Grégoire, d'Ada, de Camélia'lyès... Bref, oui, ce livre comporte plusieurs points de vue, très faciles à identifier à chaque fois, et qui donnent une dimension plus complète à l'histoire.


Tout commence avec Elisa, nihile et donc insensible à la magie. Celle-ci n'a pas d'effet sur elle, mais Elisa ne peut pas non plus en user. Consciente de son peu de perspectives d'avenir, elle s'épanouit dans son travail auprès de Nathanaël, qui l'a prises sous son aile, jusqu'au jour où celui-ci décède de façon brutale. Tout bascule alors pour Elisa. San, un démon millénaire, se sert d'elle comme réceptacle et cherche à détruire la ville et tous ses habitants. Heureusement, Elisa va être placée sous la surveillance d'Adryan, un noble doté d'immenses pouvoirs magiques, au comportement plutôt extravagant, et de Margaret, sa domestique qui ne se détournerait de son devoir de le protéger (et surveiller) sous aucun prétexte.


Il m'est difficile de vous en dire plus sur l'histoire sans risquer de vous spoiler, alors je vais plutôt me concentrer sur mes impressions. Si au début de ma lecture, j'ai mis un petit moment à bien comprendre l'univers, j'ai ensuite pris beaucoup de plaisir à le voir s'étendre sous mes yeux, avec ses complications et ses secrets révélés. Le rythme est plutôt lent, avec beaucoup de phases explicatives sur la magie utilisée ou les pensées des personnages, mais l'ensemble se lit pourtant vite, sans qu'on s'ennuie.


Les personnages ont tous un caractère bien distinct et c'est une réelle force, car on se prend très vite à s'attacher à eux ou à les détester. La pointe d'humour que j'ai retrouvé dans le récit en dépit du côté démoniaque bien présent est bien dosée et bienvenue, ça évite que le récit ne soit trop sombre (parce que le démon n'a rien de gentil !).


Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un bon moment de lecture avec Maudite et je crois que j'ai un gros faible pour Adryan, qui ne fait pourtant rien pour !

コメント


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page