Le garçon et la ville qui ne souriait plus
- marinemelodieauteu
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
Pour une fois, c'est un livre qui sort de la PAL, grâce au challenge lecture que nous avons lancé sur nos réseaux sociaux. Dans le cadre du thème du mois autour des auteurs reconnus, Marine a lu Le garçon et la ville qui ne souriait plus, de David Bry, un roman publié chez Lynks avant le rachat de la maison d'édition.

Résumé : Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux - fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l'Eglise.
Le soir de ses quinze ans, il découvre qu'un terrible complot vise les habitants de la Cour. Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l'archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l'intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d'amour et de liberté ? Le garçon et la ville qui ne souriait plus est une histoire puissante qui rappelle le combat quotidien pour affirmer identité.
L'avis de Marine :
Ce roman traînait depuis vraiment longtemps dans ma PAL donc je suis contente de l'en avoir enfin sorti ! J'ai choisi ce titre car l'auteur sera présent au festival Echos & Merveilles auquel je participe également, l'occasion en plus de le faire dédicacer !
La particularité de ce roman c'est qu'il comporte à chaque chapitre des extraits : de lettres, de lois, de rapports... j'aime beaucoup ce genre d'annexes qui enrichissent énormément l'univers. En dehors de ces "bonus", on va suivre le jeune Romain qui ne se sent pas à sa place au sein de sa famille, mais surtout de la société. En effet, depuis la promulgation de La loi des Normes, quiconque aura une particularité, une difformité etc... sera banni pour ne laisser que les "normaux" entre eux. Si certaines anomalies sont visibles : couleur de peau, handicaps, bégaiements... d'autres sont plus faciles à cacher comme l'homosexualité par exemple.
En cachette, Romain va espionner la cour des Miracles tous les soirs, se sentant tout autant chez lui là-bas que dans son propre monde. Mais tout va basculer lorsqu'il va découvrir un complot visant à la destruction de l'île qui héberge cette fameuse Cour des Miracles. N'écoutant que son courage, il va alors prendre les choses en mains (et surtout son courage) pour prévenir les habitants de la Cour. De fil en aiguille, il va devoir chercher des preuves, déjouer des pièges et se battre pour la liberté.
De façon générale, j'ai adoré ce récit pour les messages qu'il porte. Le parlé de la Cour des Miracles était top aussi avec son petit lexique à la fin ! Je crois que j'ai juste trouvé le roman un peu trop "ado" par moments, mais c'est parce que je m'en éloigne de plus en plus :D
Comentarios