top of page

A la recherche de l'esprit renard T1 : Albans

  • marinemelodieauteu
  • il y a 3 minutes
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur un roman jeunesse cette fois. Il s'agit du tome 1 de À la recherche de l'esprit renard : Albans, de Alix Naudot-Guillerm et publié chez Gulfstream éditeur.

 

Résumé : Esprits pacifiques de la nature, les lùmii ont laissé place à des créatures aux masques pâles qui recherchent des proies à posséder. Les seuls capables de les affronter sont les guerriers albans, aux yeux gris capables de voir et doté d’un pouvoir extraordinaire : le double.


Depuis quelque temps, l’esprit renard, le dernier des lùmii, visite les rêves de Merle. Est-ce parce que le jeune garçon est le seul à avoir des yeux de couleurs différentes ? Cette particularité l’empêche en tout cas de déclencher la vue et ainsi d’accomplir son rêve : intégrer la prestigieuse caste des protecteurs, les albans. C’est alors que son village est attaqué par la mystérieuse secte des rogues. L’adolescent y rencontre pour la première fois son père, qui a rejoint ce groupe il y a longtemps. Or, celui-ci est porteur d’un message inattendu : il prétend que Merle, contrairement à ce qu’ont toujours affirmé les albans, peut lui aussi déclencher la vue malgré ses yeux vairons. Dès lors, le garçon va devoir choisir : accorder sa confiance à ce père qui l’a abandonné et a trahi les siens, ou rester fidèle à ceux qui prétendent être des protecteurs ? Seul l’esprit renard a la réponse...

 

L'avis de Mélodie :


J'avoue, j'ai complètement craqué pour la couverture. Bon, peut-être aussi pour le titre, ou la maison d'éditions... Bref, ce livre m'a appelée ! Et je ne regrette pas d'avoir répondu à son appel !


Nous rencontrons Merle, jeune garçon aux yeux vairons, frêle et innocent, considéré comme faible par beaucoup, qui se considère comme très imparfait et comme moitié de beaucoup de choses par la suite. Un personnage très vite attachant, qu'on a envie de voir évoluer et prendre confiance en lui. Ça sera le cas, mais à petite dose, nous ne sommes que dans le premier tome.


L'univers autour des esprits et des castes au sein du village de Merle est riche et bien présenté. On sent un gros travail de la part de l'autrice à ce niveau et une influence de maître Miyazaki (Princesse Mononoke en première idée), aussi bien pour les lùmii que pour les monstres que les albans affrontent grâce à la "vue". Une vue qui leur est octroyée par le biais de leurs yeux gris innés et d'un terrible traumatisme la première fois que ce don est activé... Et qui les place en haut de la chaîne de commandement, avec des adultes qui ordonnent sans accepter qu'on leur pose la moindre question à ce propos.


Si, au départ, tout paraît harmonieux au sein du village en dépit de la menace qui plane sur eux, on se rend vite compte que la différence entre ceux qui ont les yeux gris et ceux qui ont les yeux noirs pose problème. Et encore, les seconds sont plutôt respectés, pas comme dans d'autres villages... Merle, qui a un oeil de chaque couleur, rêve de devenir alban sans oser y croire. Parviendra-t-il à atteindre son objectif ? Dans quelles conditions ?


Même s'il s'agit d'un roman clairement orienté jeunesse, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, en grande partie, je dois l'avouer, grâce à Embrun, un personnage très silencieux et pourtant attachant dès sa première mention. Il représente une réelle force pour Merle et leur relation est touchante.


Plusieurs thèmes sont abordés dans ce récit, comme la confiance en soi, les problèmes familiaux, les premiers émois, le fait de se sentir différent, de changer, de grandir...


L'intrigue est intéressante, et se complexifie au fil du récit, laissant entrevoir une suite possible, mais j'ai été un peu déçue que le roman s'achève à ce moment-là, car j'ai eu l'impression que l'histoire ne faisait en réalité que commencer. C'est un tome introductif, plaisant, mais qui peut frustrer un peu si on a pas la suite sous la main. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir et je ne peux que vous recommander ce roman !



Posts récents

Voir tout

コメント


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page