top of page

Âme-sang

  • marinemelodieauteu
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio, mais il colle aussi au challenge lecture spécial PAL puisque le thème du mois = maison d'édition Plume Blanche ! Il s'agit d'Âme-Sang, un one-shot signé Marion Obry.

 

Résumé: À l'insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux. Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes, elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n'était pas uniquement composé de sang frais.


Au cœur du Royaume Souterrain, Kyhaël lutte tous les jours contre sa nature aussi violente que morbide. Héritier du trône, chacun de ses faits et gestes sont épiés, rien ne doit jamais transparaître, aucune émotion humaine n'a sa place dans son monde.


À la lumière du jour,Yaëlle rêve désespéramment d'évasion, de quelque chose, n'importe quoi, qui lui permettrait d'échapper à l'enfer de son quotidien. Car, tout proche, l'ombre des ailes des fées menace de renverser l'ordre établi.

  

 

L'avis de Marine :


Ce roman me faisait de l’œil depuis un petit moment, notamment à cause de sa couverture sublime. Quand je l'ai vu à la masse critique je n'ai pas hésité un instant, aussi je remercie les éditions Plume Blanche et Babelio pour l'envoi de ce roman qui s'est avéré encore plus beau en vrai !


Malheureusement, je pense que je suis passée à côté de cette histoire qui s'est avérée bien plus pour adolescents que ce que je pensais. En effet, j'avais en tête qu'on serait sur un roman de fantasy pure ou presque, or finalement l'intrigue est pas mal centrée sur le monde humain. Dans cette histoire on va suivre deux points de vue en alternance. D'un côté Yaëlle, jeune lycéenne qui se pense humaine et de l'autre Kyhaël son frère jumeau, prince du royaume sous-terrain. Leur peuple : les fées, mais attention on est loin des fées comme on les connaît en mode Fée clochette ! Ici, c'est davantage l'équivalent des vampires, mais avec des ailes, le côté séduisant bien présent.


Du côté de Yaëlle, finalement on va plutôt aborder des thèmes comme le harcèlement scolaire, qui fait qu'on a quand même une grande partie de l'intrigue qui tourne autour de sa place au lycée et des jalousies qu'elle reçoit à cause de son amitié avec un certain garçon. Du côté de Kyhaël, c'est son rapport au sang qui est au cœur de son questionnement interne. D'une part, il a besoin de se nourrir pour être en pleine forme et pouvoir mener sa quête à bien, de l'autre il ne veut pas tuer d'humains. Or, la différence entre ces fées et les vampires que l'on connait, c'est qu'ils ne peuvent pas boire juste "un peu". L'essence nourricière réside dans le dernier souffle de vie. Ils doivent donc tuer pour que le sang ingéré soit efficace.


Sur le papier, il y a donc des thèmes intéressants, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. La rapidité de l'intrigue (tout se déroule sur 3 jours en gros) m'a dérangé notamment vis à vis du personnage de Yaëlle. J'ai trouvé que tout était finalement un peu trop facile, qu'on manquait de nuances dans les sentiments, dans les motivations, l'acceptation etc... Arrivé à un certain stade de l'histoire, l'alternance des points de vue m'a semblé également mal équilibrée puisqu'on revoyait certaines scènes des deux points de vue ou on avait des retours arrière, du coup ça faisait soit doublon, soit ça nous coupait d'une émotion puisqu'on avait son récit en décalé.


Vous l'aurez compris, je pense que l'univers n'était finalement pas pour moi. Toutefois, je suis certaine que ce roman pourra plaire à de jeunes lecteurs qui n'ont pas peur du sang et de la violence et qui voudront suivre les jumeaux dans leur entreprise de rébellion et de coup d'État ! Il y a un beau lien fraternel qui porte cette histoire.

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page