Mercy Thompson T1
- marinemelodieauteu
- il y a 12 heures
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un livre sorti de la PAL dans le cadre de notre Challenge lecture 2025 ! Pour le mois de mai, nous avons choisi le thème des loups-garous. Place donc à Mercy Thompson T1 : L'appel de la lune, de Patricia Briggs !

Résumé : "Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
L'avis de Marine :
Cela fait des années que Mélodie, ma binôme du blog, me rabâche son amour inconditionnel pour Patricia Briggs ! J'avais lu ce roman dans mon adolescence, aussi j'ai décidé de me replonger dans cette saga à l'occasion du challenge de la PAL 2025, le thème de mai étant les loups garous !
Résultat ? J'ai bien fait ! Je me suis laissée entraîner sans difficulté dans l'univers de Mercy Thompson mécanicienne, changeuse coyote, élevée au milieu des loups. Rien que ça ! Personnellement, je dirai surtout qu'elle est un aimant à emmerdes ! En effet, l'histoire commence quand un jeune loup se retrouve à son garage et lui demande un peu de boulot. De là, tout va s'enchaîner : meurtres, kidnapping etc... et même si le coyote Mercy ne fait pas le poids face aux mastodontes loups, cela ne l'empêche pas de se jeter tête la première dans le danger. Mercy a une grande empathie, un sens de la justice aigu et ne manque pas de courage. Aussi, elle est toujours la 1ere à se mettre en péril pour le bien de ses proches.
Niveau proches justement, on sent qu'on commence à peine à effleurer la surface. On a bien sûr Adam, père célibataire, alpha de la meute. Sa fille adolescente Jesse. La meute dont notamment Daryl son second et Warren un loup homosexuel et son petit ami Kyle. Mais aussi la meute du Marrok où elle a grandi et notamment le fils de celui-ci : Samuel, son amour de jeunesse. Sans parler de Zee, un fae ou de Stephan un vampire, qui gravitent aussi dans son entourage tout comme Tony, le flic sous couverture.
Bref, vous l'aurez compris, le roman est riche et promet pas mal d'aventures pour notre mécanicienne. Si j'avais quelques bémols, ce serait essentiellement au niveau de la traduction, ma version est vraiment très mauvaise, pleine d'erreurs de concordances des temps qui m'ont donné envie de m'arracher les yeux. Aussi, ce tome est le 1er d'une très longue saga, il est donc assez introductif, mais ça se comprend !
Du coup, Mélodie aura eu raison de moi, puisque j'envisage déjà de lire le 2eme tome ;)
Comments