Destination Écosse 1561
- marinemelodieauteu
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique privilégiée de Babelio et à la maison d'édition La Martinière Jeunesse ! Il s'agit de Destination Écosse 1561, un one-shot signé Betty Piccioli.

Résumé: Jeanne et Morgane n'auraient jamais dû se rencontrer.
Jeanne est une chercheuse en Histoire (qui cherche surtout à mettre fin à sa thèse). Morgane est une influenceuse lifestyle qui vendrait sa mère, sa tante et son âme pour faire plaisir à ses followers, les Morguiz.
Les deux jeunes femmes se retrouvent néanmoins dans un club de vacances spécialisé dans les voyages temporels et, plus précisément, dans l’Écosse du XVIe siècle. Après une rencontre explosive mêlant menaces et sauce forestière renversée sur une robe de créateur, Jeanne et Morgane plongent à Linlithgow en 1561, pour une visite express de deux heures... En théorie.
Que faire quand le cœur trouve enfin sa place... dans le passé ?
L'avis de Marine :
Tout d'abord merci à Babelio et La Martinière pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Pour être honnête, la couverture ne m'avait pas attirée plus que ça avec ces couleurs flashys (mais elle rend bien mieux en papier), mais c'est le résumé qui m'a fait craquer ! Voyage dans le temps, Écosse et romance FF, voilà de quoi attiser ma curiosité !
On découvre donc le concept de ces voyages touristiques qui offrent dans un temps limité un accès à des périodes révolues. Jeanne commence son travail de guide tandis que Morgane a besoin de s'aérer après une rupture. Passionnée d'Écosse et de son histoire, j'avais hâte d'en apprendre + au côté de Jeanne, historienne de formation. Surtout que leur destination va les faire approcher au plus près de Marie Stuart, figure emblématique de l'histoire de France et d'Écosse.
Si j'ai trouvé l'idée top et le concept de voyage dans le temps très originale, j'ai vite su que ce livre n'allait pas me satisfaire. Déjà, quand j'ai compris que le romance ne serait pas entre ces deux femmes, mais avec des personnes rencontrées dans le passé, je me suis dit que ce ne serait pas approfondi. Le livre est très court, leur arrivée dans le passé prend déjà un peu de temps, il était donc clair que tout irait très vite. Du coup pour moi, ça perd en intensité et surtout en réalisme. J'aurais aimé des sentiments qui se dévoilent peu à peu, alors qu'en tout est pour tout, elles ne passent pas plus de quelques jours dans le passé.
La rapidité des choses m'a aussi dérangé sur le côté historique que finalement on touche à peine du doigt. Tout va très vite, trop vite, et du coup paraît presque trop facile. Au final, le concept aurait pu être + adapté à un lectorat bien + jeune, pour une première découverte du passé, mais la présence de scènes de sexe détaillées coince dans cette idée là.
J'ai donc été plutôt frustrée alors que tous les ingrédients étaient là pour faire un roman de qualité. D'autant plus que j'ai bien aimé la fin, le twist qui explique certains mystère était sympa et bien pensé. Je suis juste restée sur ma faim tout du long.
Comments