top of page

Semblables T1

  • marinemelodieauteu
  • 29 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr.

On se retrouve pour un livre sorti de la PAL dans le cadre de notre Challenge lecture 2025 ! Pour le mois d'avril, nous avons choisi de mettre en avant une maison d'éditions que nous aimons beaucoup : Plume Blanche. Place donc à Semblables T1, de Julie Jodts !

Résumé : Que se passe-t-il lorsque deux esprits ne doivent plus faire qu'un ?


À toi, l’aîné, Guerrier, courageux et vaillant. Fier protecteur de la cité

Et de ses enfants, Que les Dieux Soient miséricordieux et t’accordent la paix Celle que tu ne trouveras sans doute jamais.


À toi, le cadet, À l’amour pur et sincère

Seul à pouvoir enfanter Tu deviendras père ou mère, Que les Dieux Soient miséricordieux Et t’accordent la fertilité

Car sans elle, tu es condamné.


À toi, le benjamin, Dévoué et polyvalent

Savant, artisan, ou médecin Ta famille sera la cité dorénavant Que les Dieux Soient miséricordieux Et t’accordent la compassion Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion.


Que les Dieux protègent et guident, Tous ces enfants au destin scellé, Car entre leurs mains frêles et timides, Se joue l’avenir du monde entier.

L'avis de Marine :


J'ai eu ce roman dans un box promo. Une bonne idée sans quoi je pense que je ne l'aurais jamais acheté, car le résumé très énigmatique n'orientait absolument pas la lecture.


On va suivre ici le destin de Mia, cadette de sa famille. Dans cette société, le rang de naissance détermine notre destin. Les premiers nés rejoignent l'armée, les cadets sont destinés au mariage et à la procréation tandis que les benjamins peuvent exercer des métiers utiles à la société. Lorsque Léna, sa jumelle, l'aînée de la famille est mortellement blessée au combat, c'est tout l'équilibre de la famille qui vacille. En effet, la jeune femme est renvoyée chez elle en procédure de fin de vie et fini par rendre son dernier souffle. L'événement dévaste ses sœurs et sa mère, néanmoins c'est un courrier de l'armée qui va faire basculer le destin de cette famille. En effet, il est stipulé qu'au décès effectif de Léna, c'est la benjamine qui doit intégrer les rangs à sa place. Pour Mia, le monde s'effondre. Sa petite sœur n'est pas taillée pour l'armée. Pas plus qu'elle, néanmoins, elle ne s'épanouit pas dans ce futur de femme mariée. Autant se sacrifier...


Alors, Mia devient Lena. Elle endosse son identité, falsifie son certificat de décès et se sert de ses connaissances d'infirmières pour jouer l'amnésie partielle. Ainsi, elle recommence à zéro au camp d'entraînement, ce qui va lui permettre de tout apprendre. Les amis de Léna deviennent les siens et sont de vrais soutiens pour elle dans cette nouvelle vie, même si tout le monde ignore sa véritable identité.


Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était très fluide et entraînant, on avait toujours envie de savoir la suite. Seuls deux petits bémols qui ne me font pas lui mettre une note plus haute : tout d'abord l'intrigue : on passe un très long moment du roman sans savoir où on va. Alors l'histoire était sympa, mais à plusieurs reprises je me suis demandée "ok mais après ?". Tous les enjeux se développent à la fin du roman. Peut-être aurait-il été judicieux de fusionner les deux tomes pour un meilleur équilibre


Enfin le dernier point qui me laisse un peu dubitative (à voir comment cela sera traité dans le tome 2) : la romance. J'ai un peu de mal avec le fait que Mia marche dans les pas de sa soeur à tous points de vue. Je trouve que les sentiments ont moins d'intensité du coup. N'est-elle finalement pas qu'une copie ?


En dehors de ces deux petits points, j'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers et j'attends beaucoup du second tome !

Comentarios


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page