Wendy
- marinemelodieauteu
- 13 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.
Pour une fois, c'est un livre qui sort de la PAL, grâce au challenge lecture que nous avons lancé sur nos réseaux sociaux. Dans le cadre du thème du mois autour des contes, Marine et Mélodie ont donc lu Wendy, de Capucine Sergent, un roman pour lequel elles ne pouvaient que craquer en salon.

Résumé : Londres. 1912.
Wendy Darling est une jeune fille indépendante qui pratique l’escrime et milite aux côtés des suffragettes.
Un jour, lorsque ses deux frères sont victimes d'un enlèvement, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme pour être acceptée à bord du Jolly Roger et de l'équipage du Captain James Hook.
Le pirate est loin de la représentation qu’elle s’en faisait : il secourt les enfants kidnappés grâce à un navire capable de voler vers un autre monde, Neverland. Une île dangereuse qui est le terrain de jeu d’une fillette cruelle cachant un lourd secret.
Wendy parviendra-t-elle à sauver ses frères, capturer Vicky la petite-fille-qui-refuse-de-grandir, et surtout, rester vivante ?
L'avis de Mélodie :
J'ai croisé Capucine plusieurs fois en salon, et à chaque fois, ce roman m'appelait, autant par sa magnifique couverture que par sa revisite de Peter Pan, une de mes histoires (la version Disney, j'avoue) préférée. Après l'avoir donc offert à Marine, j'ai fini par craquer pour moi aussi !
Ce qui m'a plu, tout de suite, c'est le caractère bien trempée de Wendy, féministe à une époque où la femme avait très peu son mot à dire. Certes, elle est plus âgée que dans l'histoire Disney puisqu'elle a dix-huit ans, mais elle n'en est pas moins proche de ses jeunes frères. Leur relation est attendrissante et une réelle force pour eux trois. Une chance, parce que quand ils disparaissent, leur grande sœur ne reculera devant rien pour les sauver, pas même à se faire passer pour un homme afin de monter à bord d'un bateau pirate en route pour Neverland...
Je suis une réelle afficionado des gender bender, ce style où les femmes se font passer pour des hommes et inversement (même si c'est moins récurrent dans ce sens). Alors bien sûr que ce roman allait me plaire ! J'adore la façon dont la romance évolue, avec les questionnements évidents liés à ce trope, entre mensonge et secret, entre désir et raison...
Ce changement permet aussi à Wendy d'évoluer, de s'affirmer sans son carcan trop étroit de femme, en tant qu'elle, à 100%, telle qu'elle aimerait être si on lui en laissait la possibilité. Et après tout, pourquoi pas ?
Ce roman se détache de la trame principale puisque Peter Pan n'est pas présent et que Capucine nous livre son propre univers, avec de nombreux messages et beaucoup d'espoir, tout en restant fidèle à l'oeuvre (originale pour le coup).
J'ai beaucoup aimé ma lecture, au point que je l'ai vite dévorée. Et, chose rare dans mon cas, j'ai même eu envie de lire la fin en cours de route, à cause d'un certain premier chapitre au présent, qui met un affreux doute... J'ai quand même réussi à patienter malgré ma curiosité intense, et je salue d'ailleurs Capucine à ce propos, car la réponse est loin d'être évidente et la tension palpable.
Bref, vous l'avez compris, je recommande bien entendu Wendy, que vous aimiez ou non Peter Pan.
L'avis de Marine :
Ce roman se lit très facilement et les pages défilent sans qu'on ne les voit vraiment passer ! On est tout de suite embarqués dans l'intrigue avec tous les codes qui nous sont familiers de l'univers de Peter Pan, Wendy, ses frères et la famille Darling, le Jolly Roger, Neverland, les Indiens, les Sirènes, le Crocodile, Tinker Bell et bien sûr Hook !
Néanmoins cette revisite de l'histoire originelle amène un vrai souffle d'air frais ! On va suivre ici Wendy qui lutte pour les droits de la femme en manifestant avec les sufragettes ou qui performe en secret à l'escrime.
Pour sauver ses frères kidnappés par une enfant qui refuse de grandir, Vicky, Wendy va se grimer en homme et se faire accepter à bord du bateau pirate. Là commence le voyage et pas uniquement tout droit jusqu'au matin, mais aussi un voyage intérieur qui va lui permettre de découvrir qui elle est en dehors de son genre. S'affranchir des codes de la société va lui permettre de se trouver elle-même et ainsi trouver sa place dans le monde, mais aussi l'amour !
Capucine a bien su manager le suspense, car il y a de nombreux rebondissements dans cette quête aux enfants kidnappés et on joue sur deux temporalités qui mettent le doute sur beaucoup d'éléments !
J'ai vraiment adoré cette histoire et mon seul bémol sera juste sur un détail, mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité de mettre certains mots directement en anglais. Je n'ai pas trouvé que ça apportait grand-chose à l'histoire et si le but était de familiariser les plus jeunes à la langue de Shakespeare alors il aurait fallu ajouter des notes de bas de page sans quoi on perd tout sens à jouer sur deux langues. Mais comme je le disais, c'est un détail, relevé par déformation professionnelle :D
Pour tout le reste, je vous invite à monter à bord du Jolly Roger où Hook ressemble plus à celui de la série Once upon a time qu'à celui du dessin animé et où on apprend à régler certains problèmes avec le pardon et l'empathie plutôt que la haine et la violence...
Comments