Les chroniques lunaires T1
- marinemelodieauteu
- 18 janv. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.
Pour une fois, c'est un livre qui sort de la PAL, grâce au challenge lecture que nous avons lancé sur nos réseaux sociaux. Dans le cadre du thème du mois autour des contes, j'ai donc lu Les chroniques lunaires, T1 : Cinder, de Marissa Meyer, publié chez PKJ.

Résumé:
Une histoire d'amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain...
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Dans l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
L'avis de Marine :
Ce livre trainait depuis une éternité dans ma PAL et je suis contente de l'avoir lu grâce au challenge sur le thème des contes ! Je ne m'attendais pas à un récit aussi ado, mais j'ai apprécié ma lecture malgré tout ! En effet, j'ai beaucoup aimé le contexte futuriste et les nombreux clins d'œil à Cendrillon !
Les ingrédients sont plutôt simples : une jeune femme, brimée par sa famille, qui trime en tant que mécanicienne pour subvenir à leurs besoins. Là où on s'éloigne de l'histoire telle qu'on la connait, c'est que l'une de ses demi-sœurs est très gentille et l'apprécie beaucoup ! Il y a également un android avec sa propre personnalité qui contribue à ce que l'existence de Cinder ne soit pas trop morose.
C'est en cherchant des pièces de rechange pour leur hoover dans une décharge que le destin de cette famille va basculer. Peony, la gentille sœur, va contracter la maladie qui déciment les Humains : la luméose. Elle est envoyée en quarantaine, mais on sait que les contaminés sont destinés à mourir quand la maladie atteint un certain stade.
Folle de rage, Adri, la belle-mère de Cendrillon, la "vend" à la science qui recherche des cyborgs pour effectuer des tests afin de trouver un antidote. En effet, notre Cinder n'est pas tout à fait humaine puisque 36 % de son corps est composé de technologie. Et quand elle va passer ces tests au labo du palais, de nouveaux secrets à son propos vont éclorent...
Comment parler de ce roman sans évoquer la romance ? Évidemment, il y a un prince ! Ce dernier fait la connaissance de Cinder quand il lui amène son androïd en réparations, puis la recroise au palais lorsqu'elle se trouve au labo. J'ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité de ce côté-là, néanmoins ça colle assez à l'univers des contes où en un regard le prince tombe amoureux. J'aurais aimé qu'ils passent peut-être plus de temps ensemble et qu'on comprenne ce qui lui plait chez Cinder...
Malgré tout, la belle-famille de Cinder n'est pas l'ennemi principal de cette saga, puisqu'il s'agit de Levana, la reine de la Lune, descendue sur Terre pour s'assurer un mariage qui lui donnerait l'ascendant sur les humains. Un fil rouge à suivre au fil des tomes !
La fin donne envie de lire le second tome puisque l'intrigue est loin d'être terminée ! Vous l'aurez compris, je serai au rendez-vous pour découvrir les tomes suivants malgré le fait que cette série soit un poil trop ado pour moi !
L'avis de Mélodie :
J'avais beaucoup entendu parlé des Chroniques lunaires, j'adore les contes et les revisites de contes, j'ai donc profité de la version audio, proposée par #VOolume sur #NetGalleyFrance, que je remercie pour ce SP.
Un petit mot d'abord sur la narration, qui est très bien menée et immersive. J'ai apprécié les intonations et les efforts de voix modulée selon les personnages, l'ensemble m'a permis une écoute attentive et agréable.
Au niveau de l'histoire, on retrouve les éléments clés de Cendrillon : la jeune femme qui fait office de bonne à tout faire, la marâtre, la vilaine soeur (et l'autre gentille ici), les allusions aux pieds, le bal et, bien entendu : le prince. En revanche, nous sommes dans un univers riche et bien développé, qui nous plonge au coeur d'une planète à la politique compliquée puisque la reine de la Lune cherche à prendre le pouvoir sur Terre, que plusieurs complots paraissent entremêlés et que même si on ne découvre qu'un seul royaume dans ce tome, d'autres sont mentionnés et on s'attend à les découvrir par la suite.
Les personnages sont travaillés, avec chacun leur personnalité propre, et je dois avouer avoir eu un coup de coeur pour l'androïd qui accompagne Cinder partout. Elle a un sacré caractère !
Le récit est plutôt adolescent, du coup, je n'ai pas vraiment été surprise, même si l'intrigue est bien ficelée, la plupart des révélations sont assez claires au préalable. Tout comme la romance qui bien que mignonne est très simple. Le prince a un coup de coeur très rapide et Cinder aussi, même si elle repousse ses sentiments puisqu'elle se considère comme indigne. J'aurais apprécié un peu plus de tension de ce côté et qu'on prenne plus notre temps, mais dans le conte, une seule danse suffit, alors pourquoi pas !
Les thèmes de la différence et de l'acceptation de soi sont d'ailleurs abordés d'une façon que j'ai apprécié et qui parlera sans doute à un public adolescent comme adulte.
En bref, une lecture que j'ai apprécié, et dont la fin donne envie de découvrir la suite !




























Commentaires