How to survive as a vilain T1
- marinemelodieauteu
- 14 janv.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur un titre découvert grâce à #NetGalleyFrance. Il s'agit du tome 1 de How to survive as a vilain, de Yi Yi Yi Yi, publié aux éditions Bookmark.

Résumé :
Quand on se réveille dans le corps d’un empereur cruel condamné à mourir, il y a deux options : paniquer... ou réécrire l’histoire.
Xiao YuAn, un homme moderne passionné de romans historiques, se retrouve projeté dans le monde de son histoire préférée — sauf qu’il incarne le méchant, l’empereur du royaume du Nord, connu pour sa cruauté... et destiné à mourir de la main du héros tragique : Yan Heqing, prince déchu en quête de vengeance.
Déterminé à survivre, Xiao YuAn tente l’impossible : changer le cours du récit, se rapprocher du futur protagoniste et surtout, éviter de finir exécuté. Mais plus il tente de manipuler l’intrigue, plus ses sentiments envers Yan Heqing deviennent ambigus... et dangereux.
Peut-on vraiment survivre quand on est le « méchant » d’une histoire écrite d’avance ?
L'avis de Mélodie :
Ce n'est pas le premier Danmei que je lis, je savais donc dans quoi j'allais m'embarquer. Cette fois, le personnage principal est un PDG qui n'a rien de tyrannique bien qu'on ait essayé de le lui enseigner. Il n'est pas non plus intéressé par l'amour, ce qui pose un problème pour son héritage. Il en a conscience, mais ça lui passe quand même au-dessus.
Un personnage original donc, que la vie ne va pas épargner. Il va même se retrouver projeté dans son histoire préférée, dans le corps du... méchant. Oups. D'autant plus que ce dernier finit mal. Qu'à cela ne tienne, il suffit à Xiao YuAn de changer l'histoire ! Il sera gentil avec le protagoniste et se sauvera ! Enfin, ça, c'est sur le papier...
J'ai eu un peu de mal à plonger dans ma lecture pendant la première moitié du roman, le style est particulier et le tout m'a paru un peu lent. En revanche, à partir du moment où on repère les premiers signes de romance, j'ai beaucoup plus apprécié ce roman. Les événements s'enchaînent à un rythme plus soutenu, et les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages éveillent notre attention.
Bon par contre, je préfère prévenir les fans de romance : tous deux sont des boulets qui ne comprennent rien à rien. Du coup, joli slow burn ici. Ce qui n'est pas pour me déplaire, je dois l'avouer.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants et apportent beaucoup à l'univers dépeint ici. Par contre, nous ne sommes pas dans une histoire bisounours, côté historique et temps de guerre oblige, donc attendez-vous à des morts.
Une lecture un peu étrange pour moi donc, mais que je ne regrette pas du tout, d'autant plus que la fin de ce tome donne très envie de lire la suite...




























Commentaires