Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le tome 1 de Éclats de rêves, de Chris B. Honspacq, issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !
Résumé : Chêna Aliutis, fille du Premier Conseiller du roi de Kazany, fait un rêve étrange : son meilleur ami est assassiné, poussé du haut d'une tour. Rien qu'un rêve. Vraiment ? Au matin, elle découvre avec stupeur que son meilleur ami est bel et bien mort ! Tous pensent qu'il s'agit d'un suicide, tous, sauf Chêna. Elle le sent, il a été tué. Un assassin rôde à la cour. Personne ne la croit, alors elle n'a pas le choix, elle doit enquêter. Seule. Ses premiers soupçons se portent sur le redouté Kérès, le Maître-Gardien des dragons. Des bruits inquiétants courent sur cet homme mystérieux et séduisant. Pourtant, loin de lui mettre des bâtons dans les roues, il va tout faire pour l'aider. Mais Chêna peut-elle lui faire confiance ? Que se trame-t-il vraiment à la cour ? Plus Chêna s'approche de la vérité, plus elle se met en danger. Et elle est très loin d'imaginer ce qui l'attend... Entre dangers, révélations et magie, entrez dans le royaume de Kazany, où personne n'est ce qu'il prétend être.
L'avis de Mélodie :
Un dragon sur la couverture, une héroïne badass... Difficile de passer à côté de ce roman !
Dans cet univers de fantasy, nous découvrons Chêna Aliutis, jeune femme aux étranges pouvoirs. En effet, parfois, dans ses rêves, elle voit des scènes de meurtre. Ça pourrait s'arrêter là, mais au réveil, elle découvre que quelqu'un est en effet mort dans les circonstances de son songe. Un talent de medium, avec des visions temporellement très proches. Autant dire qu'elle ne peut pas sauver grand monde, mais peut-être peut-elle au moins découvrir ce qui leur est arrivé, et pourquoi pas les venger !
En tout cas, c'est ce qu'elle est déterminée à faire pour son ami Cerras, après son assassinat déguisé en suicide. Chêna sait que c'est faux, elle l'a vu. Toutefois, impossible de le révéler, elle serait prise soit pour une folle, soit crainte. Seul son père, avec qui elle n'entretient pas de bonnes relations, le sait (mais ne la croit pas), puis très vite, un certain jeune homme va le découvrir. Son aide précieuse va aider Chêna à avancer dans son enquête.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui se déroule pour la majeure partie dans l'enceinte du château de Kazany. Chêna a plusieurs côtés agaçants, mais elle s'en rend compte au fil de l'histoire et s'améliore, ce qui est très appréciable. On comprend aussi que sa vie tranquille ne l'a pas tant été que ça et le duo qu'elle forme avec le Maître-dragon est à la fois drôle et attendrissant. En parlant d'humour, notre héroïne manie les piques à la perfection !
On se laisse porter par le récit et le fil de l'enquête, désireux de découvrir ce qu'il s'est passé, même si plusieurs fils se rejoignent et nous laissent entendre une affaire plus sérieuse qu'il n'y paraît au départ.
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce roman, afin que, comme moi, vous attendiez la suite avec impatience !
Comments