top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Un conte parfait

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru aux éditions Archipel que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman de Elisabet Benavent : Un conte parfait.

 

Résumé : Après le succès de la série Valeria, le nouveau roman d'Elisabet Benavent et la série n°1 des audiences de l'été 2023 sur Netflix en France


Issue de la haute société madrilène, Margot gère avec brio la communication de l'empire familial, possède un dressing bien rempli et s'apprête à épouser le prince charmant dont chacune rêve en secret ! Sauf que le jour J : grosse crise d'angoisse. Margot prend la fuite.


David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d'amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n'est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie... qui vient de le larguer.


Margot, 32 ans, et David, de cinq ans son cadet, n'auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d'une escapade en Grèce. Mais nous sommes dans un conte... Et, au sortir de cette parenthèse enchantée, Margot devra bien faire un choix.

 

L'avis de Marine :


Après avoir lu/vu Plan de Carrière, c'est au tour de Un conte parfait de me donner envie de découvrir à la fois la version roman, mais aussi celle de la série TV. En effet, cette mini-série est dans ma liste de visionnage, aussi j'ai profité de l'opportunité de découvrir l'univers en roman avant de commencer la version TV. Ayant adoré la série Valeria, je ne me suis donc pas plus posé de questions quand j'ai vu que cette histoire était de la même auteure.


Même univers espagnol, mais personnages totalement différents. Pour autant, on y retrouve un traitement de l'amour et des sentiments riche et varié, que ce soit en premier plan ou via les personnages secondaires et leurs propres déboires. Ici, nous suivons deux personnages, Margot d'un côté, David de l'autre. Des opposés qui s'attirent, se complètent, s'aident. Un beau friends-to-lovers qui gagne en intensité au fil des pages. Elle est immensément riche et s'est toujours conformé à ce qu'on attendait d'elle sans trop savoir ce qu'elle souhaitait elle. Lui est accro aux aventures qui font mal, peine à prendre sa vie en main. Ils n'auraient pas dû se croiser, encore moins partir en vacances en Grèce ensemble, et pourtant !


En effet, du moment où Margot rencontre David, elle se laisse aspirer dans son "loop" et va commencer à s'interroger sur son rapport au monde, à l'amour, aux autres, à elle-même. De son côté, David va apprendre à mûrir et réfléchir à son avenir grâce à elle au lieu de vivoter sans vraiment prendre de décisions sur son futur.


En grande partie, ce roman a un goût de romance d'été, légère et sulfureuse, mais au final, elle est bien plus profonde que cela. La fin m'a fait passer du rire aux larmes et au final c'est ce que je retiens de ce roman : un condensé d'émotions, plus vraies que nature. Si je devais emettre un seul bémol, ce serait quelques longueurs qui ralentissent le récit à certains moments, mais cela n'en gâche pourtant pas le plaisir !


Il ne me reste plus qu'à découvrir Margot et David à l'écran pour voir si je ressens autant d'émotions dans cette version là de l'histoire !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page