top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Réflexions Passées


Roman d'Eric F.Oakenart, sorti en février 2020 chez Livresque Éditions. Disponible en numérique 5.99 € et en broché de 244 pages 14.90 €.


***

Résumé :


Olivier, un jeune restaurateur de meubles anciens, achète dans une brocante un vieux miroir. Un matin, il découvre, à la place de son reflet, l'image d'un salon du XVIIe siècle et ses occupants, Aliénor et son père Jehan Fresmin.


Suite à quelques recherches, il apprend qu'il ne leur reste que quelques mois avant de périr dans un incendie. Olivier va alors prendre la résolution d'empêcher ce malheur coûte que coûte.


Tandis qu'en 1636, la vie paisible d'Aliénor commence à changer lorsqu'elle rencontre le capitaine Favin.


 

Un petit mot sur l'auteur : Depuis son plus jeune âge, Eric F. Oakenart laisse son imagination naviguer entre science-fiction et fantasy, de Barjavel à Tad Williams. Son péché mignon, les histoires de voyage dans le temps. À force d’en lire, il décide de coucher sur le papier toutes celles qui lui trottent dans la tête. Il vit aujourd’hui dans les collines percheronnes avec sa femme et sa fille.

Son site : https://eric-oakenart.fr/

 

Mon avis :


Tout d'abord, il faut savoir que c'est une histoire qui se lit très vite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent avec une facilité déconcertante, nous faisant faire des bonds dans le temps. En plus des indications temporelles, les jolies en-têtes de chapitres nous aident à repérer en un coup d'œil le personnage que l'on va suivre. Une tour Eiffel pour Oliver dans le présent, un vieux moulin à vent pour Aliénor dans le passé. Ceci dit, si vous n'êtes pas familiers de Livresque Editions, foncez découvrir tout leur catalogue, les décorations intérieures sont leur marque de fabrique !


Quid de l'histoire ? On suit donc Olivier, un homme un peu volage, passionné d'objets et de meubles anciens. Sa vie bascule quand il fait l'acquisition d'un miroir qui reflète l'intérieur d'une maison du passé. Soudain, le jeune homme va se retrouver obsédé par ces personnages d'antan, en particulier par Aliénor dont on suit la vie en parallèle en 1636. J'avoue que ce sont les passages qui m'ont le plus séduite. Moi qui adore les romans historiques, j'ai apprécié ces immersions dans le vieux Paris. L'auteur connaît son Histoire, pas de doutes, car il nous fournit moult détails qui permettent de mieux nous immerger dans cette époque jusqu'à un langage d'époque et des manières usitées.


D'un autre côté, il gratte dans le sens inverse, du côté des sciences et des avancées de la technologie pour tenter de trouver une solution pour envoyer un message dans le passé. Pas de magie ici, on essaye d'analyser et de décortiquer le fameux miroir et son fonctionnement pour réussir ensuite à l'utiliser à contre-sens. On suivra également sa progression personnelle via un personnage récurrent de l'histoire : Delphine, son ex, la voix de la morale en quelque sorte, celle qui tire la sonnette d'alarme sur les dangers à vouloir modifier le passé.


En conclusion : j'ai beaucoup aimé ce récit à deux vitesse, qui par contre m'a semblé bien trop court ! Attention risque de spoilers ! Du moment où Olivier arrive à communiquer avec Aliénor, tout s'enchaîne beaucoup trop vite. J'aurais apprécié que cette dernière partie du roman soit plus étoffée, qu'on développe plus leur relation qui se développe via le miroir et surtout qu'on prenne le temps de plus décrire les conséquences que les décisions prises ont sur chacun. Je pense que la fin aurait pu être beaucoup plus dans l'émotion, mais cela n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment avec ce roman !

Posts récents

Voir tout
bottom of page