On continue avec les BD, cette fois avec le tome 1 de Ohio - La belle rivière, de Fred Duval, Brada et Jean-Paul Fernandez. Une histoire publiée chez Delcourt, découverte grâce à #NetGalleyFrance.
Résumé : Ce récit humaniste en trois parties rend hommage à la culture et la vie quotidienne des grandes victimes des prémices de la guerre de Sept ans, les six nations iroquoises et leurs ennemis jurés Hurons-Wendats et algonquins.
Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.
L'avis de Mélodie :
Vous le savez, je suis faible face aux couvertures. Celle-ci a attiré mon attention aussi bien par sa beauté que sa simplicité, mais ne vous y laissez pas prendre, le récit de cette BD est loin d'être simple. Beau ? Ça dépendra des points de vue et des moments...
Nous suivons Loup Blanc, Iroquois, qui découvre dans sa jeunesse avec son père et d'autres membres de leur tribu un convoi de Français qui a été attaqué. Voilà le point de départ de cette histoire. Nous retrouvons Loup Blanc des années plus tard, désormais avec Loutre et leurs enfants, en plein coeur du conflit franco-anglais. Les tuniques rouges et les tuniques bleues s'affrontent sans se préoccuper de ceux qui vivent sur ces terres.
Au milieu de tout ça, les Iroquois sont aussi en conflit avec les Hurons, car leurs alliances et leurs points de vue divergent. Mais il existe des personnes plutôt neutres, dont un trappeur, qui va faire la rencontre de Loup Blanc. Et si celle-ci n'était pas si anodine qu'escomptée ?
Voilà pour le cadre de l'histoire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette BD n'est pas édulcorée. Elle montre très clairement les impacts des conflits tout comme le manque de respect des envers les autres. Un récit intéressant et prenant, qu'il me tarde de poursuivre.
Comments