top of page

Le vent du nord T1

  • marinemelodieauteu
  • 2 oct.
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour un avis sur un roman lu dans le cadre de la #massecritique de #Babelio. Il s'agit du tome 1 de Le vent du nord : Prière et cendres, de Laurianna Ferra, publié chez Édition des libertés.

ree

Résumé : À l’aube du Xe siècle, les Vikings ravagent les côtes de Neustrie, la Seine leur permettant de remonter jusqu’à Paris.

C’est dans ce contexte de raids, de peur et de violence que deux destins vont se croiser et basculer.

Novice au prieuré de Bellême Bourg, Neven éprouve de la peine à se conformer à la vie religieuse. Curieuse et peu investie par la foi, elle trouve sa vocation dans la médecine et l’art sulfureux de la chirurgie, jusqu’à ce qu’un raid viking devant son monastère l’arrache à sa vie religieuse.

En Suède, Styr est l’unique enfant survivant de deux grands guerriers norrois. Maladroit et lié par une amitié interdite, il se promet de devenir un drengr fort et respecté. Quand il débarque sur les côtes de la Neustrie lors d’une expédition, il est déterminé à ravager et à conquérir la Francie occidentale.

Tout oppose Neven et Styr. Pourtant, leurs chemins vont se croiser d'une manière inattendue, bouleversant leurs destinées.

Dans ce livre, Laurianna Ferra, passionnée d’histoire médiévale et viking, jette un regard nouveau sur les raids norrois qui ravagèrent le nord du royaume de France et toute la Neustrie jusqu’au siège de Paris.

Prière et cendres est le premier tome d’une œuvre passionnante, très riche en émotions qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

L'avis de Mélodie :


Je remercie Babelio et l'Édition des libertés pour l'envoi de ce SP via la Masse Critique. Ayant commencé à regarder la série Vikings cet été (oui, je sais, je suis en retard), j'ai eu envie de prolonger mon immersion dans ce type d'univers et ce titre me paraissait correspondre à mon souhait.


J'ai donc découvert l'histoire de Neven et de Styr, entre la Neustrie et la Suède. Le roman se découpe en plusieurs parties, la première s'étendant un moment sur la vie de Neven au prieuré, ses découvertes, son rôle de guérisseuse, son premier amour. Bien qu'intéressante, j'ai trouvé qu'on s'attardait un peu trop et j'ai d'ailleurs eu peur, lorsque l'on a enchaîné avec l'enfance de Styr, que sa présentation soit aussi longue. Heureusement, ça n'a pas été le cas !


Neven a un passé mystérieux, dont on ne sait presque rien dans ce tome, mais on se doute qu'il aura son importance par la suite. Elle est très curieuse et a un fort caractère, n'hésitant pas à contourner les règles selon les moments. Sa curiosité l'amènera à apprendre les rudiments de la médecine et devenir la guérisseuse de la ville. Sa vie est néanmoins jonchée de tragédies, qui la conduisent à se défendre de son mieux, reniant les préceptes de sa religion.


De son côté, Styr n'est pas très doué en tant que viking, du moins pas pendant son enfance. Il s'est lié d'amitié avec le fils d'un clan adverse, rate toutes ses chasses et peine à tenir une arme. Jusqu'au jour où tout bascule, forcé par son père à tenir la hache et trancher. Lorsque nous le retrouvons à l'âge adulte, il a bien changé et est même devenu un guerrier émérite. Quand il est envoyé pour assassiner tout le monde dans le prieuré, il tombe sur Neven et sa fougue le touche, au point qu'il l'épargne et fasse d'elle son esclave.


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne s'entendent pas au départ, et que ça ne va pas vraiment s'améliorer dans ce tome. Leurs joutes sont plutôt amusantes, même si on regrette que Styr ne soit pas plus causant, et Neven pas plus patiente, ça serait tellement plus simple pour eux.


Leur histoire est intéressante, plutôt prenante, on a envie de connaître la suite, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Le décor est bien planté, on voit que l'autrice connaît son sujet. Le tout en fait un roman plutôt agréable à lire.

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page