top of page

Le Pensionnat Royal de Versailles : Élise et le bal de l'Opéra

  • marinemelodieauteu
  • 22 août
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un avis sur un roman jeunesse ! Il s'agit du tome 2 de Le Pensionnat Royal de Versailles : Élise et le bal de l'Opéra, de Lova Lloyd, en auto-édition.

ree

Résumé : À seize ans, Élise a quitté les murs du couvent de la Reine. Elle est à la cour de Versailles, la cour la plus prestigieuse du monde. Elle rêve d’évoluer dans les plus hautes sphères de la société.


Hélas, le chemin est difficile, surtout quand sa mère la cloître chez elle. Qu’à cela ne tienne ! Elle va provoquer son destin. Grâce à son ami François, elle pourra approcher Marie-Antoinette et accéder aux divertissements de la cour, comme le bal de l’Opéra, au Palais-Royal.


Saura-t-elle déjouer les dangers qui la guettent dans l’univers impitoyable de Versailles ?





L'avis de Mélodie :


Je dois avouer qu'Élise n'est pas le personnage que j'avais le plus apprécié dans le tome 1. Principalement superficielle, j'ai appris à l'aimer dans ce tome-ci, et je vous explique pourquoi !


Tout d'abord, un mot sur l'histoire. Nous retrouvons Élise quelques temps après son départ du Pensionnat Royal de Versailles. Elle rêve de gagner la cour et de profiter de ses animations, mais sa mère la cloître chez elle, pour son plus grand malheur. Déterminée à faire bouger les choses, la jeune fille va demander l'aide de son ami François.


Ravie de voir son plan prendre une bonne tournure, Élise va malheureusement se retrouver prise dans une histoire dangereuse, qui la conduira à retourner au Pensionnat et à retrouver ses amies...


Dans ce tome, nous avons donc le point de vue d'Élise, parfois entrecoupé de celui de Laure, l'héroïne du premier tome. J'ai apprécié retrouver ces jeunes filles et les voir évoluer, mais j'ai surtout aimé découvrir Élise et ses autres facettes. Si elle m'avait surtout parue superficielle dans le premier tome, elle révèle ici son grand coeur, mais aussi son courage, sa détermination, son sens de l'amitié et son goût pour l'aventure et l'amusement. Une évolution de personnage comme on les aime, d'autant plus dans un roman jeunesse !


À côté de ça, l'ambiance de Versailles est toujours aussi bien maîtrisée et les points historiques disséminés au fil de l'histoire ajoutent au réalisme. Plusieurs mots ou expressions sont expliqués en notes de bas de page afin que les plus jeunes ne soient pas perturbés par un langage parfois différent de celui de notre époque.


En bref, j'ai encore une fois passé un agréable moment de lecture et j'ai hâte de découvrir l'histoire de Louison !



Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page