La légendes des Stryges T1
- marinemelodieauteu
- 7 oct.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis BD. Il s'agit du tome 1 de La légende des Stryges, de Corbeyran ; Nicolas Begue et Lucie Fabbro, publié chez Delcourt Bande dessinée.

Résumé : Après sept ans d’absence, l’univers des Stryges reprend vie dans un somptueux diptyque prenant pour cadre la fin du XIXe siècle où l’on découvre l’origine des dieux de l’Égypte ancienne mais aussi celle de Sandor G. Weltman...
Égypte, 1869. Alors qu'une guerre se prépare entre la France et la coalition des États allemands dirigée par la Prusse, l'archéologue français Alexandre Sardin met au jour un ensemble de sarcophages. À l’intérieur, sept corps à la physionomie hors du commun baignent dans un étrange liquide noir, futur enjeu d'une lutte sans merci entre l'archéologue et l'occultiste prussien Sandor G. Weltman...
L'avis de Mélodie :
Une couverture avec une ambiance sombre, trois hommes de plein pieds, dont un armé, et la silhouette d'un dieu Egyptien en fond, voilà de quoi m'intriguer !
Au niveau des illustrations, le style est plutôt réaliste, avec un choix de couleurs qui donne un petit côté ancien et authentique. De quoi nous plonger davantage dans l'ambiance sombre de cette histoire.
Nous suivons Alexandre Sardin, archélogue français, qui découvre une série de sarcophages très étranges en Egypte. Il va les ramener avec son équipe en Europe, où il va faire la rencontre d'un sinistre personnage, très intéressé par sa découverte. Il faut dire que celle-ci est pour le moins surprenante. Les momies ne sont en rien des pharaons, mais des silhouettes faisant penser à plusieurs dieux égyptiens. Bastet, Sobek, Anubis... et elles font près de trois mètres de haut. De quoi offusquer les scientifiques à qui Alexandre les présente.
Ce premier tome place l'univers et les protagonistes, sans trop s'étendre. Je ne connais pas l'univers des Stryges, dont ce dyptique est issu, mais j'ai aimé ma lecture et je trouve que c'est une bonne première entrée en matière. En tout cas, elle m'a donné envie de me renseigner, et pourquoi pas de plonger dans la suite de l'histoire !
Commentaires