top of page

L'éclat et la Nuit

  • marinemelodieauteu
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

Grâce à une Masse Critique privilégiée chez Babelio, Marine a pu faire une nouvelle découverte, et grâce à NetGalleyFrance ! Cette fois, c'est un roman publié chez Hachette que nous mettons en avant ! Il s'agit de L'éclat et la Nuit écrit par Lysandre Asaelo.

ree

Résumé : Descendante illégitime des Avénemenciels, Cèdre est la dernière à porter la magie de trois étoiles et à pouvoir, grâce à elles, voir l’avenir. Forcée de vivre dans l’ombre, elle rêve pourtant de restaurer sa lignée et de devenir la sauveuse de l’empire vacillant.


Afin d’obtenir la reconnaissance et la puissance qu’elle convoite, Cèdre s’introduit dans le palais en se faisant passer pour une divinatrice, et s’approche de l’empereur Arthéus. Lui seul peut réveiller pleinement son don, grâce au rituel des Portes-Étoiles.


Mais elle n’est pas la seule à cacher son identité : le véritable empereur est mort… et avec lui la magie dont Cèdre a besoin. Un jeu de dupes commence alors entre les deux imposteurs, chacun tentant de manipuler l’autre pour obtenir ce qu’il désire le plus : le pouvoir.

L'avis de Marine :


Tout d'abord commençons par parler de l'objet livre qui est un petit bijou. J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée et j'ai donc eu une totale surprise en découvrant le soin apporté à sa mise en page, qui se démarque notamment par l'emplacement des numéros de page. Avec, j'ai reçu une petite carte du personnage de Cèdre qui n'est pas sans rappelé le jeu d'Oracle que l'on rencontre dans le texte. Bref, vous l'aurez compris, le roman est splendide.


Du côté de l'histoire, on va suivre Cèdre, un personnage plutôt morally grey qui veut combiner son propre désir d'ascension et de vengeance à celui de son père adoptif. Il faut dire que la vie n'a pas épargnée la jeune femme, mais à l'inverse les étoiles l'ont bénie d'une magie unique dont elle est la dernière représentante. Par rapport aux étoiles justement, j'ai trouvé l'univers très riche, au début il faut s'accrocher pour bien s'immerger, mais ensuite on apprécie chaque élément qui vient renforcer ce background.


J'ai beaucoup aimé les personnages, chacun avec leurs traits très humains, des défauts et des qualités qui font qu'on doute de la sincérité et de la loyauté de tout le monde. C'est super bien géré pour garder en haleine le lecteur. On tremble pour Cèdre à chaque avancée de son plan. On se prend à espérer que X ou Y sera un réel allié etc... Mention spéciale à Nazire et ses journaux qui apportent une vraie touche de légèreté dans le récit.


J'ai néanmoins un réel bémol et c'est sur les longueurs du livre. Longueurs qui auraient pu être évitées simplement en modifiant la 4eme de couverture. En effet, les éléments qui apparaissent sur le résumé ne se réalisent en réalité qu'au bout de 150 pages ! Soit un bon tiers du récit. Du coup, le début semble s'étirer sans fin. On attend la rencontre entre Cèdre et Arthéus mais elle est toujours retardée. Je pense qu'on a voulu jouer le côté marketing mais qu'au final ça dessert le roman car ensuite, on est assez vite captivé par la mise en place de leur entente. Tout s'accèlere, pas de temps morts et on tourne les pages avec grand plaisir !


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cet univers très travaillé avec un bel éventail de personnages tout en nuances malgré des longueurs dans le début du récit. Petit coucou à Miel que j'aimerais bien avoir au pied de mon lit - les poils en moins :D

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page