On se retrouve avec un nouveau retour BD, grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, il s'agit de G.I. Gay, de Muñozet Alcante, parue aux éditions Dupuis.
Résumé : 7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à « un homme, un vrai »... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US !
Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Muñoz.
L'avis de Mélodie :
Ce n'est pas la première BD à propos de la guerre mondiale que je lis, et je dois avouer que c'est à chaque fois avec un certain pincement au coeur que je me lance dans ces découvertes. Dans le cas de G.I. Gay, ce pincement s'est transformé en hallucination et révolte. Je vous explique pourquoi.
Tout d'abord, le titre de cette BD place tout de suite le contexte. Des militaires homosexuels, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Même si certaines choses ne m'étaient pas inconnues, je dois avouer que je n'imaginais pas pour autant que ça allait aussi loin. Ça me paraît si invraisemblable que j'ai eu du mal à croire que cette BD n'était pas exagérée, et pourtant...
Nous suivons l'histoire de Alan Cole, psychiatre et fiancé, qui s'enrôle dans l'armée sous l'insistance de son futur beau-père. Il a pour mission de déterminer si les volontaires sont aptes ou non à devenir militaires, et va découvrir avec stupeur que leur orientation sexuelle détermine sans difficulté si c'est oui ou non. Homosexuel ? Ah non, pas de ça dans l'armée ! Comme si c'était une terrible maladie mentale.
Alors oui, ça s'est passé il y a déjà plusieurs années, mais en réalité, c'était hier. Et s'il n'y avait que ça ! Alan va se rendre compte que les punitions envers les homosexuels sont de plus en plus sévères et que les critères pour déterminer qui l'est ou non sont assez aléatoires.
Lui-même met un moment à se rendre compte que Merle Gore, un jeune GI qu'il apprécie, n'aurait jamais dû entrer dans l'armée selon les critères énoncés plus haut.
G.I. Gay dénonce donc des comportements intolérables qui ont eu lieu pendant la guerre, mais qui restent malheureusement encore d'actualité pour certains, tout en présentant une belle histoire d'amour, de celles qui surmontent tous les obstacles.
Comments