top of page

Franchir les obstacles

  • marinemelodieauteu
  • 10 nov.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur un livre jeunesse. Il s'agit de Franchir les obstacles, de Fabienne Blanchut, publié chez Scrinéo.

ree

Résumé : Suite à un accident de cheval, Solal, 12 ans est devenu sourd. Mais, après de longs mois d’hospitalisation et de convalescence, il reprend les compétitions, bien décidé à devenir un champion.
















L'avis de Mélodie :


Vous le savez à force, j'aime beaucoup les livres jeunesse. Ayant aussi fait de l'équitation il y a des années, c'est tout naturellement que j'ai été attirée par ce roman.


Nous y rencontrons Solal, quelques mois après le terrible accident qui l'a rendu sourd. Il fait sa deuxième rentrée en 6ème à cause de ça, et ça l'angoisse pas mal ! Heureusement, il a une soeur adorable et peut profiter d'appareils auditifs qui lui permettent quand même d'entendre en partie.


J'ai apprécié la relation entre Solal et sa soeur, qui sont de vrais soutiens l'un pour l'autre, toujours prêts à s'entraider, mais aussi celle qu'ils entretiennent avec les amis qu'ils se font au fil de l'année. Bien entendu, sa relation avec Charlemagne, son poulain est tauchante aussi et leur évolution, ensemble, est belle.


Solal est un personnage lumineux, qui ne se laisse pas aller malgré les difficultés. Comme on dit, quand on tombe de cheval, il faut tout de suite remonter, ce qu'il a très bien compris. À travers lui, c'est un réel message de résilience et de courage qui est transmis aux lecteur.ices.


Néanmoins, ce livre contient aussi de nombreuses informations et termes techniques autour de l'équitation, avec même des pages explicatives pour aller plus loin à la fin. De quoi satisfaire tous les fans de la discipline ou tous ceux qui veulent en apprendre plus !


Un bel ouvrage en somme, tout à fait adapté à l'âge ciblé, soit à partir de 10 ans.

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page